{

Articles Les professionnels du chauffage

Est-il intéressant de passer à la pompe à chaleur ?

« Dois-je changer de chauffage ? » est une question que se posent beaucoup de Français surtout lorsque les factures d’énergie pèsent lourd sur le portefeuille. A la sortie de l’hiver, les dépenses de chauffage diminuent, et on a souvent tendance à mettre le problème de côté et à la repousser au prochain hiver. Pourtant il est tout à fait possible de changer de système de chauffage en plein été. Cela procure même plusieurs avantages. Le premier est que dès que vous rallumerez votre chauffage en automne, vous bénéficierez immédiatement de votre nouveau système et des économies de chauffage qu’il vous fera réaliser. Le second est que beaucoup entreprennent des travaux de rénovation (incluant le changement de système de chauffage) au début de l’automne. Ainsi changer de chauffage au printemps ou l’été vous apportera également l’avantage de réduire les temps d’attente pour l’installation, et d’être parfaitement préparés avant l’arrivée du froid à la fin de l’année. Vous possédez un système de chauffage au gaz au bois ou au fioul, vous n’en êtes pas satisfait et souhaiteriez en changer ? Vous avez entendu parler à maintes reprises de la pompe à chaleur mais vous ne savez pas précisément de quoi il s’agit, comment elle fonctionne et quels sont ses avantages ? Chaque système de chauffage a bien sûr ses avantages et ses inconvénients. Mais comme nous allons le voir la pompe à chaleur a assez peu de défauts. Alors, la pompe à chaleur est-elle le système de chauffage qu’il vous faut ? Faut-il abandonner votre ancien système pour passer dès maintenant à la pompe à chaleur ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les avantages de la pompe à chaleur

Si la pompe à chaleur rencontre autant de succès en France et qu’elle est considérée par beaucoup comme le système de chauffage du futur, cela n’est pas sans raison ! Sans dire qu’elle est exempte de tout défaut, (ce qui n’est le cas d’aucun système de chauffage) la pompe à chaleur est un système très écologique. En effet, elle ne fonctionne pas au gaz, au bois ou au charbon, mais elle fonctionne avec des calories qu’elle prélève dans l’extérieur ! Il peut s’agir de calories prélevées dans l’eau, le sol ou dans l’air. C’est un système donc très écologique, qui en plus d’avoir cette qualité non négligeable est assez peu gourmande en énergie. Ainsi en passant à la pompe à chaleur vous ferez de vraies économies sur vos factures énergétiques en plus de faire un geste pour la planète. Dernier avantage et il n’est pas des moindres, en achetant une pompe à chaleur, dite réversive, vous aurez la possibilité d’utiliser votre système en temps que chauffage l’hiver et en tant que climatisation l’été. C’est donc un système tout en un capable de produire aussi bien du froid que du chaud et de fournir également de l’eau chaude dans vos sanitaires !

Chaudière à gaz hautes performantes VS pompe à chaleur

Ici nous n’allons pas comparer les chaudières à gaz dites traditionnelles avec la pompe à chaleur, mais nous allons directement nous intéresser à ce qu’il se fait de mieux en termes de chaudière à gaz, c’est-à-dire la chaudière à gaz condensation . Pour rappel cette chaudière a le précieux avantage de récupérer les vapeurs issues des combustions pour chauffer le retour d’eau du circuit, ce qui lui permet d’avoir un rendement qui peut avoisiner les 110% !

Eh bien entre la chaudière à gaz condensation et la pompe à chaleur air-air, nous pouvons dire que le match est serré et qu’aucun des systèmes ne s’impose de façon évidente. En effet, la chaudière à gaz condensation sera peut-être plus performante en termes de chauffage que la pompe à chaleur, mais ne pourra pas rafraichir votre logement l’été. Ainsi il vous faudra cumuler aussi bien une pompe à chaleur qu’une climatisation. La pompe à chaleur quant à elle est plus écologique que la chaudière à gaz condensation dans la mesure ou est n’utilise aucune énergie fossile, comme le gaz, mais elle demandera davantage d’entretien au cours de l’année. La chaudière ne pourra s’installer que si vous êtes raccordés au réseau de gaz de la ville, mais ne nécessite pas nécessairement d’avoir un espace extérieur. Pour la pompe à chaleur ce prérequis est absolument nécessaire. Vous avez besoin de la positionner en extérieur pour qu’elle aille puiser ses calories dans l’air. Sans cela il ne peut pas être envisagé d’installer une pompe à chaleur chez vous et il vous sera préférable de vous tourner vers une chaudière à hautes performances, qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz basse température ou d’une chaudière à gaz condensation .

Nos derniers conseils sur le passage à la pompe à chaleur

Vous l’aurez compris, passer coûte que coûte à la pompe à chaleur n’a pas de sens en soit. Si vous avez un système de chauffage vétuste, alors cette option pourra avoir du sens. Mais si vous avez une chaudière à gaz performante, passer à la pompe à chaleur n’aura pas un immense intérêt. Par ailleurs, des aides d’Etat existent pour vous aider à remplacer votre système de chauffage par une pompe à chaleur. Cependant pour les obtenir, il faudra que le système de chauffage qui sera remplacé soit vieux et polluant. C’est pour cette raison que remplacer une chaudière à gaz qui fonctionne bien et qui apporte de bonnes performances globales par une pompe à chaleur n’aurait pas trop de sens !