Articles Les professionnels du chauffage

Est-il écologique de se chauffer au bois ?

Le chauffage au bois intéresse de plus en plus de Français, et cela est en partie dû à l’augmentation du prix des combustibles concurrents, comme l’électricité et le gaz. Mais pas seulement ! En effet malgré une période de forte inflation, les Français restent tout de même attentifs à l’impact de leurs actions sur la planète. Et parmi les combustibles ayant la réputation d’être écologique, nous avons bien évidemment, le bois ! Mais quel bois ? Tous les bois se valent-ils ? Toutes les formes de bois sont-elles équivalentes ? Quel type d’appareil utiliser pour se chauffer au bois ? Evidemment, les appareils de chauffage, aussi écologiques soient-ils, ne rencontreront jamais de succès au près des Français si ils coûtent cher, ou si leur rendement n’est pas bon. Un chauffage dit écologique, n’aura de réel succès auprès des ménages s’il leur apporte confort de chauffage, simplicité d’utilisation et économies d’énergies. Alors qu’en est-il du bois ? Est-ce le combustible écologique parfait vers lequel se tourner en 2023 ?
C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

Qu’entend-on par se chauffer de façon écologique ?

Se chauffer de façon écologique est un comportement que nous devrions tous adapter, en cette période si compliquée pour la planète. Il y a plusieurs aspects à prendre en considération pour se chauffer de façon écologique :

- Le type de chauffage choisi. Plus le rendement de l’appareil sera élevé et moins il consommera de combustible

- Le combustible. Certains combustibles sont polluants, notamment le fioul. Certains le sont beaucoup moins comme le gaz vert. Choisir un appareil de chauffage performant et un combustible écologique sera donc la clé pour avoir un chauffage écologique.

Rappelons toutefois que les habitudes de chauffage ont également un rôle non négligeable dans l’impact que votre appareil de chauffage pourra avoir sur la planète. En effet, chauffer son appartement à 25 ou à 20 degrés aura bien évidemment un impact différent sur l’environnement. Il en va de même pour les plages horaires de chauffage. Il peut être intéressant par exemple d’investir dans un chauffage programmable, de façons à ce que l’appareil se coupe automatiquement pendant les plages horaires où personne n’est dans le logement.
Autre élément qui a un impact non négligeable sur l’écologie, il s’agit de l’isolation thermique de votre logement. Plus la classe énergétique de votre logement sera élevée et plus la chaleur sera conservée à l’intérieur. Ainsi avoir un appartement correctement isolé vous permettra de réduire votre consommation de chauffage, quel qu’il soit, et ainsi de réduire votre impact sur l’environnement.

Quels sont les différents types de chauffage au bois ?

Il existe principalement plusieurs types de chauffage au bois :

- La chaudière à bois

- Le poêle à bois

- Le poêle à granulés

- Le poêle mixte

- L’ insert

La chaudière à bois est un appareil qui est de moins en moins utilisé en France. Cet appareil tend à disparaître progressivement du parc de chauffage des Français et nous ne rentrerons pas dans les détails de cet appareil dans cet article.
Le poêle à bois a beaucoup de succès en France, notamment grâce à son aspect esthétique. En effet le poêle à bois fonctionne avec des bûches entières de bois, insérée directement dans le système. C’est leur combustion qui génère la chaleur qui sera diffusée ensuite dans la pièce. Lorsque les bûches brûlent elles produisent le même spectacle de flammes que le ferait une cheminée.

Avec le poêle à granulés le concept sera un peu différent. Les bûches sont remplacées par des granulés, qui sont des petits morceaux de bois compressés, et qui brûlent encore mieux que les bûches. La chaleur sera donc perceptible plus rapidement, mais contrairement au poêle à bois, les flammes seront plus petites et moins radieuses.

Pour ceux qui ne sauraient pas se décider entre ces deux systèmes, il y aura la possibilité de couper la poire en 2 en choisissant le poêle mixte. Il fonctionne aussi bien avec des granulés qu’avec des bûches de bois, et il est même possible d’alimenter le poêle avec les 2 combustibles.

Enfin l’insert à bois, s’insère dans une cheminée. Cela permet de transformer la cheminée en foyer fermé et de la transformer en véritable système de chauffage.

Au final, se chauffer au bois ? Est-ce vraiment écologique ?

Se chauffer au bois reste écologique, tant que vous investissez dans un appareil avec un rendement élevé. Les poêles à granulés ont souvent un rendement supérieur aux poêles à bois. N’hésitez pas à consulter la liste des poêles à granulés sur notre site, nous proposons des modèles pour tous les budgets !

Nos derniers conseils si vous souhaitez adopter un chauffage au bois

Si vous souhaitez choisir un chauffage au bois, investissez de préférence dans un appareil avec un rendement élevé, et un réservoir important. Lorsque vous achetez votre bois faites attention également à la qualité du bois et ne vous précipitez pas sur le bois premier prix, qui pourrait être de moins bonne qualité. Il est également possible de choisir des bois issus de forêts durables. Il s’agit de forêts protégées dans lesquelles le bois prélevé n’a pas d’impact sur le développement et la santé de la forêt. Dernière astuce, pensez à vous renseigner sur les aides d’Etat ou aides locales auxquelles vous pourriez être éligibles pour l’achat de votre appareil. Ces aides peuvent baisser la facture parfois de plusieurs centaines d’euros en fonction de vos conditions de revenus.