Articles Les professionnels du chauffage

Est-ce la fin du chauffage au gaz ?

Le contexte si particulier que nous vivons depuis quelques semaines, a des répercussions non négligeables sur beaucoup de pays du monde et notamment la France en matière d’énergie. Cela ne vous aura pas échappé que le gaz a augmenté considérablement et qu’il pourrait continuer d’augmenter au cours des prochains mois. Des millions de Français se chauffent au gaz, avec une chaudière à gaz, et cette augmentation de prix de la matière première aura un vrai impact sur leurs factures à la fin du mois. Ainsi, il est légitime de se demander si les Français vont peu à peu se détourner du gaz pour se tourner vers d’autres systèmes de chauffage, fonctionnant par exemple à l’électricité, au bois ou autre… Les prix du gaz vont-ils suffisamment augmenter pour avoir un réel impact sur les ventes de chaudière ? La flambée des prix actuels force bien évidemment à se poser cette question ! Evidemment ceux qui ont récemment acheté une chaudière à gaz ne vont pas la remplacer de sitôt. Cependant pour les personnes qui sont sur le point de faire l’acquisition d’un nouvel appareil, et plus globalement pour le renouvellement du parc de chauffage au cours de ces prochaines années, la question est de mise. Alors, le gaz va-t-il être délaissé ? Assistons-nous à une nouvelle ère dans le domaine du chauffage ou le gaz va progressivement être remplacé par d’autres combustibles, et les chaudières par d’autres appareils ? C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre à travers cet article.

L’augmentation du prix du gaz doit-elle préoccupante pour les Français ?

L’impact de l’actualité a été rapide sur le quotidien des Français. Nombreux sont inquiets pour l’essence ou pour le gaz dont les prix ont augmenté considérablement. Cependant il faut raison garder et ne pas s’inquiéter à l’excès. Et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, cette envolée des prix du gaz arrive, fort heureusement à la sortie de l’hiver, au début des beaux jours, là où les besoins en gaz pour le chauffage deviendront de moins en moins important jusqu’à l’automne. Evidemment le gaz ne sert pas qu’au chauffage et sert également à chauffer l’eau des sanitaires ou encore à faire fonctionner votre cuisine à gaz, mais pour ces deux usages, la consommation reste assez minime. En tout cas elle est bien moins importante que la consommation de gaz pour chauffer une maison à 20°C en plein hiver. Ainsi, dans ce contexte, la flambée des prix du gaz est arrivée à une période où nous en aurons de moins en moins besoin pour les prochains mois. Ensuite, nul ne peut savoir ce qu’il adviendra au cours de ces prochains mois. Ainsi il n’est pas à exclure que tout revienne à la normale avant l’automne, période à laquelle vous aurez à nouveau besoin de pouvoir vous chauffer efficacement. Ces pour ces raisons qu’il faut raison garder et ne pas céder à la panique. Enfin, il ne faut pas oublier que l’Etat a également le pouvoir de plafonner les prix du gaz . Si la situation venait à devenir trop difficile pour les Français, l’Etat pourra toujours intervenir et plafonner les tarifs à des niveaux raisonnables.

Que faire si vous avez une chaudière à gaz et que vous ne comptez pas en changer ?

Conservez-la bien sûr ! Il n’est absolument pas question d’envoyer sa chaudière à la casse pour une hausse de prix des combustibles. La plupart des combustibles pour le chauffage ont des prix assez volatiles. On a notamment vue une augmentation spectaculaire du prix du bois ces derniers mois. Ainsi il faut simplement accepter que l’énergie a un coût variable, qui peut augmenter et baisser au cours des années. Cela dit, nous ne sommes pas en train de dire que vous êtes totalement impuissants face à cette situation. Absolument pas. Vos habitudes de chauffage pourront avoir un impact non négligeable sur vos factures d’énergie. Ainsi, chauffer son logement à 19°C plutôt qu’à 22°C pourrait baisser votre facture de plusieurs dizaines d’Euros. Il en va de même si vous utiliser un programmeur afin de baisser la température du chauffage la nuit, ou bien en journée lorsque vous êtes absent de votre logement. Tous ces petits changements simples à mettre en place pourraient vous permettre en partie de compenser une hausse des tarifs du gaz.

La chaudière à gaz vit-elle donc ces dernières années ?

Nous ne sommes pas devins mais de notre point de vue, absolument pas. La chaudière à gaz reste l’un des systèmes de chauffage les plus fiables et les plus performants, et les modèles les plus récents sont également économes et peut impactant sur l’environnement. Les chaudières à gaz ont donc encore de beaux jours devant elles et vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir.

Si vous êtes dans une phase de transition, c’est-à-dire que vous souhaitez rapidement changer de système de chauffage, ne boycottez pas la chaudière à gaz ! En effet, comme nous l’avons rappelé les prix sont volatiles et il est possible qu’après votre achat, disons d’un poêle à bois, les prix du bois s’envolent et ceux du gaz diminuent.

Il y a actuellement un système de chauffage qui est à exclure des options possibles, il s’agit de la chaudière à fioul. Cette dernière est polluante, peu respectueuse de l’environnement et sera interdite en France dans les prochaines années.

Nos conclusions sur le chauffage au gaz

Comme vous l’avez compris nous sommes dans une phase de transition, avec une évolution du prix du gaz, mais qui pourrait également s’accompagner d’autres hausses. Les prix de l’énergie fonctionnant à l’offre et à la demande, si les Français délaissent le gaz pour se tourner vers un autre type de combustible, par exemple, le bois, et bien le prix de ce dernier augmentera ! En effet, la demande augmentera, pour une offre qui restera à peu près constante, et naturellement les prix du bois augmenteront et ceux du gaz pourraient diminuer. Le seul vrai conseil que nous pourrions vous donner aujourd’hui, est celui de vous chauffer de façon responsable et intelligente !