Quel entretien pour un poêle à bois ou poêle à granulés
-
Le 11/12/2019 à 17:29
-
Vous avez fait l’acquisition d’un poêle à bois ou à granulés ? Pour maximiser son rendement, augmenter sa durée de vie et être dans la légalité vous devrez l’entretenir. Il y a deux types d’entretien pour un poêle :
- L’entretien régulier, que vous pourrez effectuer vous-même
- L’entretien annuel, qui lui devra être effectué par un professionnel chauffagiste Voyons en détails pourquoi il est nécessaire d’entretenir son poêle et quelles sont les différentes étapes pour réaliser un entretien réussi !
Présentation de ces deux systèmes de chauffage
Il existe plusieurs types de poêles (à bois, à granulés ou à bûches) mais leur fonctionnement reste globalement le même.
Le poêle à bois
Le principe du poêle à bois est simple, un combustible va être brûlé (le bois), ce qui génèrera de la chaleur. Le poêle à bois reprend dans les grandes lignes le fonctionnement d’une cheminée à la différence que le poêle fonctionne en foyer fermé. Il est donc bien plus efficace qu’une cheminée et permet de chauffer une pièce entière, ce qui est impossible avec une cheminée traditionnelle.
Le poêle à granulés
Le poêle à granulés fonctionne à peu près comme le poêle à bois, sauf que le combustible utilisé sera des granulés de bois. La différence principale entre ces deux systèmes de chauffage réside dans le fait que le poêle à bois diffusera la chaleur par rayonnement alors que le poêle à granulés fonctionne par ventilation et offre ainsi une diffusion de chaleur plus uniforme dans votre pièce. Il propose ainsi un rendement plus élevé.
Pourquoi entretenir sous poêle à bois ou son poêle à granulés ?
Au fur et à mesure du temps, du bistre vient s’accumuler à l’intérieur du conduit de votre poêle. Ainsi les fumées pourraient être mal évacuées et le poêle pourrait offrir un rendement moindre. Il existe 3 raisons principales d’entretenir son poêle. Voyons cela en détails.
Fonctionnement
En nettoyant régulièrement le cendrier et la chambre de combustion, vous offrirez à votre poêle un meilleur fonctionnement et allongerez sa durée de vie.
Etre en accord avec la loi
Il est obligatoire d’entretenir son poêle tous les ans en le ramonant. La fréquence de ramonage dépend des communes mais il doit généralement être fait entre 1 et 2 fois par an. Vous pouvez toutefois réaliser un troisième ramonage si vous utilisez votre poêle de façon intensive.
Economies
En entretenant votre poêle de façon régulière, vous augmenterez son rendement et réaliserez d’importantes économies d’énergie sur le long-terme.
Comment entretenir son poêle à bois ou à granulés ?
On distingue 2 types d’entretien, celui que vous devrez réaliser régulièrement (entretien ordinaire) et celui qui devra être réalisé périodiquement entre 1 et 3 fois par an (entretien extraordinaire)
Entretien régulier
Vous pourrez réaliser vous-même l’ entretien régulier de votre poêle. Pour cela il faudra procéder en plusieurs étapes :
- Nettoyer le brûleur du poêle : Le brûleur est un composant du poêle dont le but est de réguler le niveau de combustion en fonction de la température désirée dans votre pièce. S’il est encrassé, l’air chaud aura plus de difficultés à circuler.
Le brûleur devra donc être nettoyé régulièrement. Pour ce faire munissez-vous d’un chiffon à mailles de métal et frottez l’intérieur du brûleur afin de le libérer des trous obstrués par d’éventuels dépôts de granulés.
- Nettoyer la chambre de combustion : Il s’agit de nettoyer l’intérieur de l’appareil pour en enlever les dépôts de suie. Vous pouvez réaliser cela avec une balayette ou un plumeau.
- Nettoyer le cendrier : La combustion du bois ou des granulés crée de la cendre. Cette dernière viendra se loger dans le cendrier. Il est impératif de le vider régulièrement pour assurer le bon fonctionnement du poêle. Vous pouvez pour cela utiliser un petit aspirateur portable.
- Nettoyage de la vitre : Il s’agit bien-sûr d’un entretien purement esthétique qui n’améliorera en rien le rendement de votre poêle. Il vous permettra cependant de voir correctement les flammes à l’intérieur du poêle. La vitre devra être nettoyée à l’intérieur et à l’extérieur avec un chiffon et un produit pour vitre classique.
Entretien annuel
Les canaux des poêles à granulés permettent d’amener les fumées générées lors de la combustion vers le conduit. Ces canaux devront être nettoyés afin de garantir une bonne évacuation des fumées.
Pour cela, commencez par aspirer l’intérieur du canal à l’aide d’un aspirateur pour enlever les résidus les plus importants. Ensuite utilisez un goupillon pour frotter l’intérieur de la paroi.
Autre élément important à entretenir dans votre poêle : le circuit d’alimentation. Ce dernier devra être libéré des différentes accumulations de résidus de bois. Il en va de même pour le circuit d’air de convection, qui devra être correctement nettoyé et dépoussiéré. Même si ces opérations peuvent être effectuées seul, nous vous conseillons vivement de les faire réaliser par un professionnel chauffagiste .
Ramonage du conduit
Le ramonage du conduit de votre poêle est une opération indispensable pour garantir son bon fonctionnement mais également obligatoire. Le ramonage devra être effectué au moins une fois par an (parfois plus selon les communes).
Nous vous conseillons vivement de faire faire votre ramonage par un professionnel chauffagiste . Il s’agit d’une opération délicate qui pourrait mettre en péril la sécurité de vos proches si elle venait à être mal effectuée.
Par ailleurs si vous faites appel à un professionnel du ramonage, ce dernier vous délivrera une attestation de ramonage qui prouvera que votre poêle est aux normes. Cette attestation vous permettra de faire valoir vos droits auprès d’une assurance, dans le cas par exemple d’un sinistre dans votre habitation.
Notre avis sur l’entretien de votre poêle
L’entretien de votre poêle, qu’il fonctionne à bois, ou à granulés est indispensable pour en assurer son bon fonctionnement. Un entretien régulier devra être effectué par vous-même. Il s’agit de manipulations simples que vous pourrez effectuer sans aucune difficulté.
Concernant l’entretien annuel et le ramonage, il est fortement recommander de faire réaliser ces opérations par un professionnel chauffagiste .
Les Professionnels Du Chauffage vous proposent leurs services d’entretien et de ramonage de votre poêle à Paris et en Ile-De-France, alors n’hésitez pas à faire appel à nos services.