Comment entretenir une chaudière à gaz condensation, basse température ou traditionnelle ?
-
Le 08/01/2020 à 09:24
-
Il existe sur le marché plusieurs types de chaudières à gaz. Aujourd’hui nous allons particulièrement nous intéresser à la chaudière à gaz condensation à la chaudière à gaz basse température en opposition à la chaudière à gaz traditionnelle. Comment fonctionnent-elles ? Quelles sont leurs différences ? Pourquoi et comment les entretenir ? Les Professionnels sur Chauffage vous expliquent tout !
Présentation des chaudières à gaz
Le principe d’une chaudière est simple : le système brûle un combustible, qui peut être du gaz du fioul ou du bois. La combustion génère de la chaleur qui permettra de chauffer un circuit d’eau. L’eau chaude circulera ensuite dans votre radiateur et aura pour effet de chauffer votre pièce. Dans le cas d’une chaudière à gaz le combustible utilisé est le gaz.
S’il existe plusieurs types de combustibles pour les chaudières, il existe également pour un même combustible plusieurs systèmes de fonctionnement. Ainsi pour la chaudière à gaz, on trouvera la chaudière à gaz traditionnelle, lachaudière à gaz condensation et enfin la chaudière à gaz basse température
La chaudière traditionnelle
Pour faire fonctionner une chaudière à gaz, il faut bien évidemment avoir une arrivée de gaz. La chaudière peut être reliée au réseau de gaz de la ville ou bien à une citerne individuelle placée dans votre logement.
Lorsque le gaz arrivera à la chaudière, il sera brûlé par un brûleur. La combustion du gaz génèrera de la chaleur qui sera transmise à un liquide caloporteur (bien souvent il s’agit d’eau, car l’eau transmet bien la chaleur). Ce liquide sera ensuite transmis grâce à un système de distribution vers les appareils de chauffage comme les radiateurs.
Notons que la chaudière à gaz fonctionne en circuit fermé, ce qui signifie que lorsque le liquide caloporteur aura traversé les systèmes de chauffage, il sera ensuite renvoyé à la chaudière et ne sera pas évacué.
Chaudière gaz à condensation : comment ça marche ?
La chaudière à gaz condensation reprend le même principe de fonctionnement que la chaudière traditionnelle en offrant un avantage supplémentaire. Lorsque le gaz est brûlé par la chaudière, cela émet des fumées de combustion. La chaudière à gaz condensation utilise la chaleur générée par ces fumées pour chauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. Ainsi grâce la chaudière à gaz condensation offre un rendement supérieur à la chaudière traditionnelle.
La chaudière à gaz basse température
Le principe de la chaudière à gaz basse température est simple, au lieu de transmettre de l’eau dans les circuits de chauffage à 90°C comme le ferait une chaudière traditionnelle, l’eau est transmise à une température de 50°C, ce qui permet une économie d’énergie d’environ 15%. Pour avoir un rendement optimal, elle doit être reliée à des émetteurs de chaleur.
Pourquoi entretenir sa chaudière ?
Entretenir sa chaudière : une obligation légale
En France comme dans beaucoup de pays européens il est obligatoire d’ entretenir sa chaudière au moins une fois par an. Cette loi concerne les chaudières qui utilisent comme combustible le fioul le gaz le charbon et le bois.
Vous devrez donc faire appel à un spécialiste pour l’entretien de votre chaudière. Ce dernier devra contrôler le bon fonctionnement de votre chaudière, évaluer son émission de gaz polluant, la nettoyer et vous prodiguer quelques conseils d’utilisation. A l’issue de son intervention il vous remettre une attestation d’entretien que vous devrez conserver précieusement. En effet, en cas de dégât dans votre appartement lié à un défaut de votre chaudière, votre assurance, pour prendre en charge les réparations vous demandera de lui apporter le carnet d’entretien, preuve que vous avez correctement fait réviser votre chaudière.
Les avantages de l’entretien d’une chaudière
Entretenir sa chaudière est une obligation légale, et ce pour des raisons de sécurité. Cependant en entretenant votre chaudière vous en tirerez également des avantages :
Empêcher une intoxication au monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz invisible et inodore qui cause plus de 6000 décès par an en France. Une chaudière mal entretenue peut, suite à la combustion dégager du monoxyde de carbone. En la faisant contrôler vous éviter de prendre un tel risque !
Un rendement optimisé
Lors de son intervention le professionnel devra vérifier le réglage de votre chaudière. Cette dernière doit maintenir une température constante dans votre habitat, et vérifier que les réglages sont bien effectués vous permettra d’obtenir un rendement optimal, ce qui vous fera faires des économies d’énergie.
Un geste pour la planète
Votre chaudière, si elle est mal entretenue émettra des gaz polluant à effet de serre et des particules fines. En contrôlant le niveau d’émission de gaz polluant dégagé par votre chaudière, le chauffagiste s’assurera que le niveau d’émission de gaz polluant est en dessous des seuils légaux.
Comment se déroule l’entretien de ces différentes chaudières ?
Entretien chaudière à gaz traditionnelle
Comme nous l’avons évoqué, l’ entretien de la chaudière à gaz doit être effectué par un professionnel. Ce dernier va opérer en plusieurs étapes :
- Il va commencer par nettoyer le corps de chauffe, les brûleurs et la veilleuse
- Il vérifiera ensuite que toutes les pièces sont en état de marche et procèdera éventuellement au remplacement d’une pièce défectueuse.
- Il vérifiera ensuite les échangeurs en s’assurant que la production d’eau chaude s’effectue correctement
- Il devra ensuite contrôler les différents organes de sécurité de la chaudière.
- Enfin, il procèdera à certains ajustements et réglages afin de maximiser le rendement de la chaudière.
Entretien chaudière à gaz condensation
Pour réviser votre chaudière à gaz condensation, le chauffagiste procèdera aux mêmes gestes que pour la chaudière traditionnelle. Il devra cependant réaliser une vérification supplémentaire. En effet il s’assurera que la quantité d’eau présente dans l’installation est suffisante afin que la pression de la chaudière reste supérieure à 1,2 bar. Le cas échéant il lui faudra rajouter de l’eau dans le système grâce à un robinet prévu à cet effet.
Entretien chaudière à gaz basse température
La chaudière à gaz basse température demande à son utilisateur très peu d’entretien. Elle est moderne, fiable et offre un haut niveau de sécurité. Il faudra néanmoins la faire vérifier une fois par an par un professionnel chauffagiste qui opérera de la même façon que pour une chaudière à gaz traditionnelle.
Conclusion sur l’entretien de sa chaudière
Bien plus qu’une obligation légale, l’ entretien d’une chaudière à gaz est absolument nécessaire pour votre sécurité. Une chaudière mal entretenue peut émettre des gaz polluants et peut s’avérer dangereuse. Par ailleurs une chaudière à gaz bien entretenue et réglée correctement vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie. Chez Les Professionnels du Chauffage , nous vous proposons de faire réviser votre chaudière à gaz par des chauffagistes professionnels .