Articles Les professionnels du chauffage

Entretenir son chauffage

Entretenir son chauffage est une obligation légale pour certains systèmes de chauffage mais qui au-delà de l’obligation légale est indispensable pour en assurer la longévité. Quel que soit le système de chauffage que vous possédez ou que vous comptez acquérir l’entretien sera une étape obligatoire. Il existe plusieurs types d’entretien :

- L’entretien légal et obligatoire, également appelé révision. On la trouve notamment pour les différents types de chaudières mais également pour les poêles.

- L’entretien régulier, qui sera plus courant pour les appareils de chauffage au bois, avec le ramonage, le nettoyage, le vidage du cendrier…

- Les réparations, si votre système commence à mal fonctionner alors il faudra réaliser un entretien exceptionnel. Ce type d’entretien est important à réaliser pour la plupart des appareils de chauffage.

Voyons quels sont les bons réflexes à adopter pour les différents entretiens des différents appareils de chauffage qui existent sur le marché.

Pourquoi est-il important d’entretenir son appareil de chauffage ?

Entretenir son appareil de chauffage sert à plusieurs choses :

- Il s’agit d’une obligation légale. Ainsi si vous ne le faites pas le nombre de fois par an prévu par la loi alors vous serez hors la loi et risquez des problèmes. Si par exemple un incident quelconque venait à se produire avec un appareil de chauffage donc le carnet de révision n’est pas à jour alors vous serez tenus responsable des dégâts. Prenons par exemple le cas où vous avez une assurance pour votre maison. Si jamais un incident venait à se produire à cause de votre système de chauffage, votre assurance ne vous couvrirait pas. Il faudra présenter à l’assurance votre carnet d’entretien à jour.

- Au-delà des révisions prévues par la loi et obligatoires, entretenir son chauffage régulièrement est un geste qui vous permettra d’améliorer le rendement de votre chauffage. En effet pour une chaudière à gaz par exemple, le professionnel chauffagiste qui procèdera aux réglages qui optimiseront votre chaudière. Le prix du gaz étant particulièrement élevé en ce moment, investir une centaine d’euros pour optimiser son appareil et éviter une consommation exagérée, semble donc être un bon investissement. Concernant les systèmes de chauffage au bois, l’entretien régulier permet de s’assurer que les canaux ne soient pas obstrués et que le poêle ou l’insert fonctionne correctement.

- Augmenter la longévité de votre appareil. Comme la plupart des appareils, qu’il s’agisse d’une voiture, d’un scooter ou d’une chaudière, dès lors que des entretiens réguliers sont effectués, vous assurez à votre appareil une plus grande longévité, ce qui vous évite de devoir en changer au bout de quelques années et de devoir débourser une grosse somme d’argent pour votre achat.

Est-il possible d’entretenir soi-même son chauffage ?

Concernant les entretiens obligatoires, il ne faut pas songer à le faire soi-même. Reprenons l’exemple des chaudières à gaz. Au-delà du fait que le fait d’entretenir une chaudière est un vrai métier, et qu’il peut être dangereux de s’y prendre soi-même, d’un point de vue légal, votre entretien ne vaudra rien. Pour être en conformité avec la loi, votre chaudière doit avoir un carnet d’entretien, avec la date de la révision ainsi que la signature du professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Seul lui peut faire une révision qui soit valide d’un point de vue légal.

Pour les systèmes de chauffage au bois, il est vivement conseillé de faire également appel à un professionnel. En ce qui concerne l’entretien régulier au jour le jour, vous pourrez bien sûr le faire vous-même, comme nettoyer les conduits, vider le cendrier…

Quel chauffage choisir pour réduire l’entretien au minimum ?

Vous l’aurez compris si vous souhaitez avoir un entretien réduit au minimum alors nous vous conseillons d’éviter les systèmes de chauffage au bois. Avec un chauffage au bois, au-delà du fait qu’il vous faudra le réapprovisionner souvent en bois et que l’intervention humaine est importante pour son bon fonctionnement, vous devrez également vider le cendrier régulièrement et y apporter plus de soin (notamment si le bois s’éteint…).

Pour les personnes qui souhaitent un entretien réduit au minimum nous voyons 2 options intéressantes :

- La chaudière à gaz à hautes performances comme la chaudière à gaz basse condensation ou la chaudière à gaz basse température . Vous devrez procéder à l’entretien annuel obligatoire qui vous coûtera une centaine d’euros, et vous devriez être à peu près tranquille tout le reste de l’année.

- Même son de cloche pour la pompe à chaleur. Un entretien annuel vous coûtera entre 200 € et 400 € par an, en fonction du type de pompe à chaleur que vous possédez, et au-delà de cette révision, l’entretien sera quasiment inexistant pour cet appareil de chauffage.

Nos derniers conseils pour l’entretien de votre appareil de chauffage

Pour conclure nous vous conseillons de ne pas hésiter à payer quelques centaines d’euros maximum par an pour réviser votre chauffage. Cela vous permettra :

- D’être en conformité avec la loi et d’éviter d’avoir des problèmes notamment avec votre assurance

- D’augmenter la durée de vie de votre chauffage et de la pousser à son maximum

- D’optimiser le rendement de votre appareil. Cela vous permettra de faire des économies d’énergie qui pourraient même couvrir les dépenses annuelles liées aux révisions, mais également d’augmenter la qualité de votre chauffage.

Quel que soit votre système, son entretien sera un investissement annuel qui ne vous apportera que des avantages et que vous ne devez absolument pas négliger.