Articles Les professionnels du chauffage

Comment entretenir correctement une chaudière à gaz ?

Ce n’est pas un scoop, une chaudière à gaz ça s’entretient ! Quel que soit le type de chaudière dont vous disposez vous devrez l’entretenir régulièrement. Mais à quoi cela sert-il exactement ? Est-ce obligatoire ? Quels sont les avantages à avoir une chaudière correctement entretenue ? L’entretien d’une chaudière est-il différent en fonction de s’il s’agit d’une chaudière à gaz condensation , d’une chaudière basse température ou traditionnelle ? L’entretien doit-il nécessairement être effectué par un professionnel ou est-il possible de le faire soi-même ? Aujourd’hui les Professionnels du Chauffage vous expliquent tout sur l’entretien de la chaudière à gaz.

Petit rappel sur le fonctionnement d’une chaudière à gaz

Une chaudière à gaz est une chaudière qui utilise comme combustible le gaz. Il peut s’agir de gaz naturel, de gaz vert ou encore de propane ou de butane. Certaines chaudières permettent de chauffer l’appartement alors que d’autres ont également la fonctionnalité de chauffer l’eau des sanitaires, comme la douche par exemple.

Concrètement le fonctionnement d’une chaudière à gaz est assez simple. La chaudière est reliée à une bombonne de gaz que vous pouvez stocker à votre domicile ou directement reliée au réseau de gaz de la ville. Le gaz est acheminé jusqu’à la chaudière ou il sera brûlé. La combustion du gaz génèrera de la chaleur qui permettra de chauffer un circuit d’eau. L’eau des radiateurs sera donc chauffée et c’est ainsi que la chaleur sera distribuée dans votre logement. Le fonctionnement pour la production d’eau chaude est identique : la chaudière chauffe une eau froide toujours grâce à la combustion du gaz et produit ensuite de l’eau chaude qui pourra être utilisée dans les pièces d’eau.

La chaudière à gaz basse température fonctionne en chauffant l’eau à une température plus basse que les chaudières traditionnelles ce qui permet de réaliser des économies d’énergie. Quant à la chaudière à gaz condensation, elle récupère l’énergie des fumées générées lors de la combustion et permet à la chaudière d’atteindre des rendements exceptionnels dépassant les 110% !

Pourquoi est-il nécessaire d’entretenir correctement sa chaudière ?

Quel que soit le type de chaudière que vous utilisez il vous faudra impérativement l’entretenir au moins une fois par an. Il s’agit en France d’une obligation légale. En plus de vous permettre d’être en adéquation avec les exigences juridiques, faire entretenir votre chaudière régulièrement vous apportera plusieurs avantages.

Une durée de vie augmentée

Une chaudière mal entretenue est une chaudière dont la durée de vie sera réduite. Tout comme une voiture, elle devra être révisée et plusieurs paramètres devront être vérifiés, des réglages devront être effectués… Avoir une chaudière qui durera plus longtemps vous permettra de ne pas avoir à la changer tous les 10 ans, et c’est une bonne nouvelle pour votre portefeuille !

Une efficacité améliorée

Une chaudière lorsqu’elle n’est pas bien entretenue fonctionne moins bien et a un rendement jusqu’à 10% inférieur comparée à une chaudière en bon état. Ainsi sur le long-terme ce sont des centaines voire des milliers d’euros de gaz dépensés inutilement. Mauvaise opération lorsque l’on pense que l’entretien d’une chaudière ne vous coûtera qu’une centaine d’euros à l’année.

Une sécurité accrue

C’est bien pour cela que l’entretien annuel de la chaudière est obligatoire. Les chaudières peuvent dans certains cas émettre du monoxyde de carbone, gaz inodore et mortel. La quantité de gaz émise devra donc être mesurée par le professionnel chauffagiste.

En règle avec votre assureur

Il serait bien dommage d’avoir un dégât causé par votre chaudière et que vous assurance refuse catégoriquement de vous dédommager le moindre euro. Et c’est pourtant ce qu’il se produira si jamais vous n’êtes pas en mesure de présenter le carnet d’entretien de la chaudière à jour à votre assureur. En effet votre assurance pourra complètement se dédouaner en cas de dégât si vous n’avez pas fait les révisions nécessaires à votre chaudière.

Comment se déroule l’entretien d’une chaudière ?

L’entretien de votre chaudière à gaz se déroulera systématiquement en 5 étapes :

- Etape 1 : Le professionnel chauffagiste va nettoyer la chaudière de façon à en améliorer le rendement et à limiter le risque d’émission de monoxyde de carbone. Il devra donc nettoyer le corps de chauffe, le brûleur et l’extracteur.

- Etape 2 : il vérifiera ensuite l’état général de la chaudière à gaz. Il contrôlera notamment l’état de marche du circulateur, de la pompe et du circuit de raccordement.

- Etape 3 : enfin il procèdera au réglage de la chaudière. Le but de cette opération est de faire en sorte qu’elle assure un rendement maximal avec une consommation minimale de gaz

- Etape 4 : il s’agit de la plus importante, celle du contrôle de la sécurité de l’appareil. Grâce à un appareil, le technicien pourra mesurer la quantité de monoxyde de carbone émise par la chaudière. Il réalisera plusieurs mesures, à proximité immédiate de la chaudière et à quelques mètres de distance de celle-ci.

- Etape 5 : Enfin si tous les signaux sont au vert il vous remettra la fameuse attestation d’entretien de la chaudière qu’il faudra présenter en cas de contrôle ou bien à votre assureur en cas de sinistre.

Nos derniers conseils pour conserver votre chaudière le plus longtemps possible

Si faire réviser votre chaudière au moins une fois par an est obligatoire, nous vous conseillons de ne pas vous limiter à cette révision annuelle. En effet dans certains cas votre chaudière sera fortement sollicitée. C’est le cas notamment pour les personnes habitant dans de grands logements avec de hauts plafonds, ou la puissance de chauffage nécessaire impliquera un fonctionnement à plein régime de la chaudière. Cela peut également être le cas dans les zones particulièrement froides, notamment en montagne. En effet, chauffer un appartement avec une température extérieure de 10°C ou de 0°C ne vous demandera pas la même quantité de gaz ni le même régime de fonctionnement. Dans ces cas précis il vaut mieux réaliser 2 voire 3 révisions annuelles. Quoiqu’il en soit n’oubliez jamais que l’entretien de la chaudière, pour être en règle devra nécessairement être réalisé par un professionnel chauffagiste .