{

Articles Les professionnels du chauffage

Quels sont les différents types de pompes à chaleur qui existent ?

Il existe une multitude de type de pompes à chaleur et nous comprenons que pour un novice il n’est pas simple de s’y retrouver. Vous avez probablement déjà entendu parler de pompe à chaleur air-air ou air-eau ou encore sol-eau… sans vraiment comprendre de quoi il s’agissait. Nous pouvons résumer cela assez simplement. Le premier terme de l’appellation de la pompe à chaleur correspond au milieu naturel dans lequel les calories sont puisées. Il peut s’agir d’eau, d’air, du sol ou même de l’eau de mer. Le deuxième terme correspond quant à lui au milieu dans lequel les calories sont restituées, sous la forme de froid ou de chaud. Car oui les pompes à chaleur malgré leur nom ne sont pas uniquement des appareils de chauffage. Pour certains modèles, appelés pompes à chaleur réversibles, il leur est possible de jouer le rôle de climatiseur l’été, un vrai appareil à tout faire. Ainsi si vous êtes en présence d’une pompe à chaleur air-air, les calories seront puisées en extérieur dans l’air et restituées à travers de l’air chaud. Cet air pourra par exemple être utilisé pour chauffer un circuit d’eau. Les pompes à chaleur air-eau par exemple vous également puiser les calories dans l’air mais les restituées sous la forme d’eau chaude ou bien d’eau froide dans le cas d’un système de refroidissement. Si vous avez compris cela, alors les différents noms de pompe à chaleur que vous entendrez à l’avenir n’auront plus de secret pour vous. Voyons maintenant le fonctionnement en détail de certaines d’entres elles.

Les pompes à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau, aussi appelée PAC air-eau est un système de chauffage qui a été assez plébiscité en France. En effet, elle est écologique et offre un vraiment confort de chauffage. Elle puise ses calories dans l’air extérieur et va directement alimenter l’eau chaude des radiateurs ou bien l’eau chaude des sanitaires. Par ailleurs elles ont l’avantage de pouvoir être installées dans un appartement, simplement en les raccordant au circuit de chauffage déjà existant. Ce système possède néanmoins un inconvénient et il n’est pas des moindres… Elle est extrêmement bruyante. C’est pour cela que vous pourriez avoir quelques problèmes avec votre voisinage lorsque celle-ci sera en fonctionnement car la partie bruyante se trouvera à l’extérieur de votre logement. Assurez vous donc que le niveau sonore émis sera acceptable et que vous serez protégé d’éventuelles plaintes des autres propriétaires de l’immeuble.

Les pompes à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air est une pompe à chaleur dite aérothermique, dans le sens ou la chaleur est puisée dans l’air extérieur ou dans l’air intérieur. Une fois les calories prélevées, un fluide caloporteur (capable de transporter la chaleur) va monter en température et en pression. Cet air chaud pourra donc être redistribuée dans votre appartement via vos diffuseurs de chaleur qui sont des systèmes de ventilation d’air chaud. La pompe à chaleur air-air a néanmoins un inconvénient qui est loin d’être négligeable : il ne s’agit que d’un système de chauffage. Ainsi avec une pompe à chaleur air-air il ne vous sera pas possible de chauffer l’eau des sanitaires contrairement à d’autres systèmes de chauffages ambivalents comme la chaudière à gaz condensation . Cet élément sera donc à prendre en considération lors de votre achat.

Les pompes à chaleur sol-eau

Les pompes à chaleur sol-eau ou PAC sol-eau sont moins connues du grand public. Pourtant, et beaucoup n’en ont pas conscience mais la terre est un immense accumulateur de chaleur naturelle. Il s’agit donc d’une source propre et illimitée. Par ailleurs sa température varie peu contrairement à l’air extérieur. La pompe à chaleur sol-eau va donc extraire l’énergie thermique du sol avant de la transmettre au réfrigérant. Ce dernier, sous l’action d’un compresseur va s’évaporer ce qui va augmenter considérablement aussi bien la pression que la chaleur. La chaleur issue de ce processus va ensuite entrer dans un échangeur de chaleur pour être acheminée au système de chauffage. L’inconvénient principal de cet appareil réside dans le fait que pour l’installer il faudra obtenir une autorisation spéciale. Vous ne pourrez pas forer le sol pour l’installer sans y avoir été préalablement autorisé. Pensez donc à vous rapprocher en amont des autorités locales afin d’obtenir cette autorisation et de pouvoir installer votre pompe à chaleur sol-eau en toute conformité.

Conclusion sur les différents types de pompes à chaleur sur le marché

Chacune des pompes à chaleur présentées dans cet article offre leur lot d’avantages et d’inconvénients. Par souci de concision nous n’avons pas présenté l’intégralité des pompes à chaleur qui existent car cela aurait donné lieu à un article particulièrement long. Les pompes à chaleur air-air sont très prisées des Français, car leur coût est relativement accessible (compte tenu du prix des autres pompes à chaleur du marché) et elles offrent une vraie qualité de chauffage et sont écologiques. Cela est particulièrement le cas des pompes à chaleur air-air à très haute température qui offrent des performances très satisfaisantes. C’est pour cette raison que les professionnels du chauffage ont décidé d’intégrer très prochainement à leur catalogue une sélection de pompe à chaleur air-air très haute température. Et devinez quoi ? Ces pompes à chaleur sont éligibles à des aides d’Etat colossales, qui pourront vous permettre de drastiquement baisser votre facture d’achat. Alors pour être informé de la sortie dans notre catalogue des pompes à chaleur air-air, n’hésitez pas à vous abonner dès maintenant à notre newsletter !