{

Articles Les professionnels du chauffage

Comment ramoner un poêle à granulés, un poêle à bois ou un insert à bois ?

A chaque système de chauffage correspond une procédure de ramonage spécifique. Le ramonage permettra d’entretenir votre système de chauffage et d’en assurer un meilleur fonctionnement et une plus grande longévité. Aujourd’hui Les Professionnels du Chauffage vous expliquent tout sur le ramonage :

- Du poêle à granulés

- Du poêle à bois

- De l’insert à bois

Présentation de ces 3 systèmes de chauffage

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés est un système de chauffage qui fonctionne par combustion. Le combustible utilisé sont des granulés de bois, aussi appelés pellets, qui seront brûlés pour produire de la chaleur et chauffer votre logement. Il s’agit d’un moyen de se chauffer de façon économique, car le poêle à granulés propose un excellent rendement et utilise un combustible à bas coût car composé d’une matière première très bon marché : le bois.

Le poêle à bois

Un poêle à bois fonctionne comme le poêle à granulés, à la différence qu’il n’utilise pas des pellets de bois mais des bûches entières (comme une cheminée). Sinon le principe reste exactement le même : le bois sera brûlé dans un foyer et la combustion produire la chaleur qui sera ensuite diffusée dans votre habitat. Le grand intérêt d’un poêle à bois par rapport à une cheminée est qu’il est complètement indépendant de la maison et fonctionne en toute autonomie. Il permet donc de se créer une petite cheminée chez soi quelles que soient les prédispositions de votre logement.

L’insert à bois

L’insert à bois (ou insert à cheminée) est une solution de chauffage qui permet à votre cheminée de fonctionner de façon fermée. Cela offre plusieurs avantages. Contrairement à une cheminée traditionnelle, avec l’insert à bois les risques d’accident et de brûlures sont limités. En effet, pour accéder aux bûches en flamme il faudra ouvrir la porte de l’insert. Par ailleurs le rendement de votre cheminée sera augmenté et vous réaliserez ainsi des économies d’énergie. Enfin, une cheminée traditionnelle n’a pas vocation à chauffer une pièce, mais seulement la zone se trouvant immédiatement à proximité. Avec l’insert à bois la répartition de la chaleur sera plus importante et vous pourrez chauffer une pièce entière sans aucun problème !

A quoi sert le ramonage ?

Qu’est-ce que le ramonage ?

Le ramonage est une méthode d’entretien d’un système de chauffage qui consiste à nettoyer l’intérieur d’un conduit afin d’éliminer la suie et les résidus.

Quels sont les objectifs du ramonage ?

Le ramonage vise à remplir plusieurs objectifs :

- Réaliser des économies. En effet après le ramonage votre poêle ou insert aura un meilleur rendement et vous réaliserez des économies de combustibles.

- Augmenter votre sécurité en limitant les risques d’intoxication. Le ramoneur mesurera le niveau d’émission de gaz et s’assurera qu’ils sont en-deçà des seuils légaux.

- Assurer une obligation légale d’entretien. Le ramonage a été rendu obligatoire par une ordonnance du 5 mai 1974 et incombe à tous les propriétaires de cheminée de réaliser un ramonage à une fréquence minimale de 2 fois par an.

Quand ramoner ?

Le ramonage doit être effectué au moins 2 fois par an. Nous vous conseillons d’effectuer le premier ramonage au début de l’hiver, quand vous allez commencer à utiliser fréquemment votre système de chauffage, ainsi qu’à la sortie de l’hiver, quand vous l’utiliserez moins. Cependant si votre poêle ou insert est utilisé de façon intensive pendant l’hiver, nous vous recommandons d’effectuer un troisième ramonage par sécurité, et pour augmenter le rendement de votre système de chauffe.

Comment ramoner ces 3 systèmes de chauffage ?

En fonction du système de chauffage dont vous disposez, le procédé de ramonage sera différent. Voyons cela en détails.

Le ramonage du poêle à granulés

Le ramonage du poêle à granulés est relativement simple. En effet, lors de la combustion, ce dernier produit très peu de cendres (si toutefois vous achetez des granulés de qualité).

Pour ramoner votre poêle à granulés vous devrez suivre plusieurs étapes.

Nettoyer l’intérieur du poêle

Nous vous conseillons pour un rendement maximal de nettoyer l’intérieur du poêle tous les 2 jours maximum. Vous pouvez le faire avec un simple aspirateur pour aspirer la cendre et les résidus.

Nettoyer l’extérieur du poêle

Il s’agit d’un nettoyage purement esthétique qui consiste à nettoyer la vitre du poêle de façon à laisser apparaître les flammes de manière visible. Pour cette opération, aucune fréquence n’est conseillée. Cela dépendra de votre utilisation et de la propreté de la vitre. Vous pouvez le faire avec un simple chiffon légèrement humidifié.

Le ramonage du poêle à bois

Pour ramoner votre poêle à bois vous devez dans un premier temps protéger votre sol avec une grande bâche ou un vieux drap. Il faudra ensuite :

- Vider le cendrier du poêle

- Ramoner le conduit du poêle en faisant des mouvements de vas-et-viens à l’intérieur avec un plumeau.

- Nettoyer l’appareil de chauffe en éliminant la suie et les résidus. Cela peut être fait avec un petit aspirateur portable ou un plumeau.

Le ramonage de l’insert à bois

Tout comme pour le ramonage du poêle à bois vous devrez commencer par protéger votre sol, et ce sur une surface assez importante.

Vous devrez ensuite successivement :

- Eliminer les cendres de l’appareil

- Ramoner le conduit de l’insert en y accédant par l’ouverture du foyer ou par le haut.

- Frotter énergétiquement les parois pour en décrocher la suie et les résidus s’y étant formés. Nous vous conseillons pour cela d’utiliser une brosse métallique.

- Nettoyer la vitre de votre insert à l’intérieur et à l’extérieur.

Conclusion et conseils sur le ramonage de votre système de chauffage

Le ramonage de votre poêle ou insert devra être effectué au moins un fois par an par un professionnel. Mais au-delà de l’obligation légale qui vous est imposée, en réalisant un ramonage, vous permettrez à votre système de chauffage d’augmenter sa durée de vie. Par ailleurs il sera également plus performant, offrira un meilleur rendement et vous pourrez éviter de mauvaises surprises liées à un dégagement de fumées toxiques. Et oui, le ramonage sert également à assurer votre sécurité. Ramoner est donc indispensable et chez Les Professionnels du Chauffage nous mettons à votre disposition des ramoneurs professionnels à Paris et en Île-De-France.