Articles Les professionnels du chauffage

Comment ramoner sa chaudière à gaz, quels sont les risques de le faire soi-même ?

Vous avez fait l’acquisition d’une chaudière à gaz ? Vous avez alors entre vos mains un système de chauffage économique et performant, à conditions de l’entretenir et d’effectuer un ramonage régulier ! Comment fonctionne un ramonage ? A quoi sert-il ? Est-on obligé de passer par un professionnel pour effectuer le ramonage de sa chaudière à gaz ? Les Professionnels du Chauffage vous expliquent tout.

Qu’est-ce qu’une chaudière à gaz ?

Rappelons rapidement ce que sont une chaudière à gaz traditionnelle et une chaudière à gaz condensation , comment elles fonctionnent et quels sont leurs avantages.

Présentation de la chaudière à gaz traditionnelle

Une chaudière à gaz est une chaudière dont le combustible utilisé pour produire de la chaleur n’est autre que le gaz. Il existe plusieurs types de gaz pouvant faire fonctionner la chaudière, comme le gaz naturel, le butane, le propane, chacun possédant ses avantages et ses inconvénients.

Fonctionnement de la chaudière à gaz condensation

La chaudière à gaz condensation est tout simplement une version améliorée de la chaudière à gaz traditionnelle. Sa grande force est qu’elle offre un rendement supérieur à 100% ! En effet, une chaudière traditionnelle ne permettra que de chauffer un circuit d’eau grâce à la chaleur produite par la combustion du gaz. La chaudière à gaz condensation utilisera la vapeur d’eau générée par la combustion pour chauffer le retour d’eau du circuit de chauffage.

La chaudière à gaz condensation permet donc d’avoir un système de chauffage à très haut rendement et de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Que vous possédiez une chaudière à gaz traditionnelle ou à gaz condensation, il faudra l’entretenir. Cela permettra de garantir son bon fonctionnement, de réaliser des économies mais également d’assurer votre sécurité !

A quoi sert le ramonage d’une chaudière à gaz ?

Lorsque vous faites l’acquisition d’une chaudière, un carnet d’entretien vous sera remis. Toutes les interventions liées à l’entretien, la manutention ou le ramonage de votre chaudière y seront inscrits.

Le ramonage de sa chaudière : une obligation légale

Toutes les chaudières doivent être ramonées au moins 1 fois par an. Cette obligation légale a été mise en place par le gouvernement en 2009 afin s’assurer la sécurité des propriétaires de chaudières à gaz. Notons toutefois que si l’obligation à échelle nationale est d’une fois par an, dans certaines communes, les arrêtés municipaux peuvent vous soumettre à des ramonages plus fréquents, à fortiori durant la période hivernale.

Ramoner sa chaudière offre à son propriétaire de nombreux avantages !

Le ramonage est certes obligatoire, mais il ne doit pas être vu comme une contrainte ou une dépense inutile. Bien au contraire ! En ramonant votre chaudière à gaz régulièrement :

- Vous aurez la garantie qu’elle fonctionne correctement

- Vous augmenterez sa durée de vie. Ce point est très important car acheter une chaudière est un investissement non négligeable, et en l’entretenant régulièrement vous éviterez ainsi de devoir la faire changer trop rapidement.

- Vous augmenterez la sécurité des personnes habitant dans votre logement en vous assurant que votre chaudière ne dégage pas de gaz dangereux

- Vous augmenterez le rendement de votre chaudière et cela se verra sur votre facture énergétique !

Comment se déroule le ramonage d’une chaudière à gaz ?

Le ramonage d’une chaudière à gaz se fait en plusieurs étapes qu’il convient d’effectuer dans l’ordre. Dans un premier temps, certaines mesures de sécurité devront être prises :

- Commencez par éteindre votre appareil. Pour éviter tout risque ce dernier ne doit pas être sous tension.

- Ensuite veillez à protéger votre sol en déposant une bâche par exemple en dessous du conduit de la chaudière. Pensez également à enlever ou à protéger tous les objets se trouvant à proximité de la chaudière.

Une fois ces précautions prises, vous pourrez débuter le ramonage.

Nettoyage des pièces de la chaudière

Le ramonage commence par le nettoyage des différents composants de votre chaudière, à savoir le corps de chauffe, le brûleur la veilleuse et l’extracteur

Contrôle du bon fonctionnement de la chaudière

Cette étape plus technique consiste à s’assurer du bon fonctionnement des éléments de votre chaudière comme le circulateur, la pompe et le circuit de raccordement.

Réglage de la chaudière

Il s’agit d’optimiser les réglages pour maximiser le rendement de votre chaudière. Seul un professionnel ou un utilisateur averti sera en mesure de réaliser ces réglages.

Vérification du niveau de sécurité de l’appareil

Il s’agit de mesurer le niveau d’émission de monoxyde de carbone de la chaudière à gaz. Cette étape est cruciale car le monoxyde de carbone est un gaz mortel. Un professionnel sera équipé du matériel nécessaire afin de mesurer ce niveau et de s’assurer que votre chaudière fonctionne en toute sécurité.

Conclusion et conseils sur le ramonage de votre chaudière

Nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, une chaudière doit être entretenue, pour votre sécurité, pour s’assurer de son bon fonctionnement et pour être en adéquation avec la loi. Le ramonage de la chaudière se déroule en plusieurs étapes :

- Protection du sol et des objets environnant

- Nettoyage des différents composants de la chaudière

- Vérification du bon fonctionnement de la chaudière

- Optimisation des réglages de la chaudière à gaz

- Contrôle du niveau de sécurité de l’appareil

Réaliser un ramonage soi-même est possible, mais nous vous le déconseillons vivement. Et ce pour plusieurs raisons :

- Il s’agit d’un vrai travail et seul un professionnel pourra réaliser un ramonage efficace et sécurisant

- En ramonant votre chaudière vous prenez le risque de l’endommager, de mal la régler ou pire de faire courir un risque aux personnes qui vous entourent

- Seul un professionnel pourra vous délivrer une remise d’attestation d’entretien. Si vous deviez avoir un sinistre dû à votre chaudière, votre assureur vous demandera de lui présenter ce document, qui attestera que l’entretien de la chaudière a été réalisé de manière conforme. Si vous réaliser votre ramonage vous-même, vous ne posséderez pas cette attestation et votre assureur ne prendra en charge aucun dégât !

Pour conclure nous vous conseillons vivement de faire ramoner votre chaudière entre 1 à 2 fois par an et surtout de réaliser ce ramonage par un ramoneur professionnel .