Comment poser un poêle à bois ?
-
Le 20/10/2022 à 18:00
-
Les appareils de chauffage au bois sont en vogue en ce moment notamment suite à l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité. Nous avons parlé dans notre précédent article de la légitimité ou non de passer au chauffage au bois pour cet hiver. Pour rappel, les principaux modes de chauffage au bois sont :
- Le poêle à bois (qui fonctionne avec des bûches entières de bois)
- Le poêle à granulés (qui est alimenté par des petits copeaux de bois compressés que l’on appelle granulés ou pellets en anglais
- Le poêle mixte (celui-ci est un peu plus coûteux que les deux précédents mais permet de fonctionner avec du bois, des granulés ou même un mélange des deux. Cela permet ainsi de cumuler les avantages des deux combustibles et d’offrir une plus grande flexibilité d’utilisation
- L’ insert à bois (il se place dans une cheminée et permet de transformer la cheminée qui est un foyer ouvert, en foyer fermé. La cheminée devient donc un système de chauffage à part entière).
Aujourd’hui nous allons nous intéresser au poêle à bois et à comment l’installer, le poser. Comment fonctionne un poêle à bois ? Y-a-il des prérequis pour pouvoir en installer un chez soi ? Concernant la pose, comment fonctionne-t-elle ? Peut-on le faire soi-même ou devons-nous nécessairement passer par un professionnel chauffagiste pour en assurer l’installation ? C’est à ces questions que nous allons répondre à travers cet article.
Les avantages d’installer un poêle à bois
Installer un poêle à bois offre des avantages de plusieurs types :
- Il permet de faire des économies d’énergie. Cela est d’autant plus vrai avec la récente augmentation des prix du gaz et de l’électricité, mais le bois est devenu vraiment un combustible économiquement intéressant et avec un prix plutôt assez stable dans le temps.
- Il coûte moins cher à l’achat. Au-delà des économies que vous ferez sur votre chauffage sur le long-terme, le prix d’achat et d’installation d’un poêle à bois est bien inférieur à celui d’une chaudière à gaz ou d’une pompe à chaleur.
- Il est écologique. Le bois, même s’il libère du gaz carbonique durant sa combustion, reste très écologique. A titre d’exemple, il est environ six fois moins polluant que l’électricité.
Peu cher à l’achat, faisant réaliser des économies de combustible, et écologique, le poêle à bois à tout pour plaire, mais comment le poser correctement ?
Comment fonctionne la pose d’un poêle à bois ?
L’installation d’un poêle requiert de respecter quelques règles, notamment concernant son emplacement :
- Il faut laisser un mètre de passage devant le poêle
- Le poêle doit être à au moins 40 centimètres des murs autour, de façon à éviter une surchauffe.
- La pose du poêle doit respecter quelques autres règles de sécurité, qui dépendront du modèle du poêle, de sa puissance… C’est pour cela qu’il vous faudra lire la notice utilisateur.
- Votre sol doit être adapté à sa pose. Il doit pouvoir supporter sa charge et surtout si le sol est en bois, un isolant devra être installé pour éviter les risques d’incendie.
Enfin, il vous faudra trouver un endroit au sec pour stocker vos bûches de bois. Certains poêles offrent un espace de stockage des bûches, dans le cas contraire vous pourrez les stocker dans un meuble à l’abri de l’humidité.
Est-il possible de poser soi-même son poêle à bois ?
Poser un poêle à bois seul ne nous semble clairement pas être une bonne idée, et ce pour plusieurs raisons :
- Un poêle pèse très lourd ! Pas simple de déplacer seul un poêle à bois, sans se blesser ni abîmer son sol
- L’installation d’un poêle à bois requiert le respect de plusieurs règles de sécurité dont certaines pourraient être inscrites à l’intérieur de la notice constructeur
- Certaines aides de l’Etat pour l’achat d’un poêle, exigent que le produit soit installé par un professionnel chauffagiste. Ainsi, si vous ne pouvez attester qu’un professionnel chauffagiste s’est chargé de l’installation et de la pose du poêle, vous pourriez avoir une mauvaise surprise lorsque vous demanderez vos aides d’Etat.
- La sécurité. Un poêle est un appareil de chauffage sûr, à partir du moment où son installation et sa pose ont été correctement réalisés. Dès lors que l’appareil est mal posé, mal entretenu ou mal utilisé, des problèmes pourront survenir. Prenez donc garde, notamment dans le cas de dégâts où vous assurance pourrait vous demander de justifier que le poêle a bien été posé par un professionnel chauffagiste.
Nos derniers conseils pour l’achat et la pose de votre poêle à bois
Si vous souhaitez acheter un poêle de qualité, à moindre coût et lui offrir la meilleure longévité possible, alors nous vous conseillons :
- De vous renseigner sur les aides d’Etat disponibles pour le type de poêle que vous souhaitez acheter
- Acheter votre poêle à bois chez un professionnel chauffagiste (nous proposons ce type de produits à la vente)
- Choisir lors de votre achat l’option pose et installation. Cela vous permettra d’être parfaitement serein sur la pose de votre poêle et vous pourrez être sûr qu’il sera posé dans de parfaites conditions de sécurité
- Faites réviser / ramoner votre poêle régulièrement. Pour assurer à votre poêle qu’il fonctionne correctement et le plus longtemps possible, pensez à faire appel à un ramoneur professionnel qui lui offrira un coup de jeune, au moins une fois par an.