Comment limiter sa consommation d'énergie ?
-
Le 01/10/2022 à 18:00
-
Les articles sur les astuces permettant de réduire sa consommation d’énergie pullulent sur le web. Et pour cause, cela ne vous aura pas échappé, les prix de l’énergie ont flambé au cours de ces derniers mois. Pour la plupart d’entre nous les effets de la hausse des prix ne s’est pas encore pleinement faite ressentir. En effet, le printemps et l’été, la consommation énergétique est foyers est bien moins important qu’à l’automne ou en hiver. Les radiateurs sont éteints, les lumières sont moins allumées du fait des journées longues, et les factures d’énergie sont généralement basses dans cette période.
L’arrivée de l’automne et prochainement des journées plus fraîches fait peur à beaucoup de Français. Y-aura-t-il une pénurie d’énergie ? Devrons-nous baisser la température de notre chauffage ? Serons-nous condamnés à avoir froid cet hiver dans notre logement ? Ces questions sont parfaitement légitimes et inquiètent beaucoup d’entre vous.
Certaines mesures gouvernementales pour réduire la consommation d’énergie ont d’ores et déjà été mises en place mais elles ne seront hélas pas suffisantes. Ce sont les ménages qui ont entre les mains les clés pour limiter la consommation d’énergie à grande échelle. Alors comment limiter sa consommation d’énergie pour cet hiver et d’une façon générale dans son foyer ? Est-il possible de réduire ses factures de chauffage sans nécessairement souffrir du froid dans son appartement ou sa maison ? Voyons ensemble les astuces et les comportements à adopter pour réduire de façon intelligente sa consommation d’énergie.
Les habitudes de chauffage
La première des choses à faire pour limiter sa consommation d’énergie est de revoir ses habitudes en matière de chauffage. Qu’il s’agisse de la température configurée, de la programmation de son appareil ou encore de bonnes pratiques pour maintenir la chaleur chez soi, les options sont multiples. Alors comment s’y prendre ?
- Si votre système de chauffage est programmable, veillez à programmer une diminution de la température pendant les périodes durant lesquelles vous serez hors de votre domicile. Attention, il ne faut pas programmer une extinction car le rallumage peut consommer de l’énergie, mais bien une diminution de la température
- Baisser la température la nuit. La nuit lorsque vous êtes au chaud sous la couette, nul besoin de chauffer votre logement à 20°C. 17 ou 18°C suffiront amplement
- Attention aux fenêtres et aux portes d’entrées laissées ouvertes. Si vous avez un jardin par exemple, pensez à fermer la porte à chaque fois que vous entrez ou sortez. Laisser la porte ouverte va refroidir instantanément votre logement et vous aurez donc une perte sèche de chauffage. Il en va de même pour les fenêtres. Aérer un quart d’heure le matin est nécessaire, mais le reste du temps il vaut mieux laisser les fenêtres fermées pour conserver la chaleur dans votre habitat.
Le système de chauffage
Bien évidemment le système de chauffage sera un élément très important dans le cadre de la réalisation d’économies de chauffage. Ainsi si vous avez une chaudière vétuste ou une chaudière à fioul, nous vous conseillons vivement d’en changer. Voici les systèmes de chauffage les plus performant d’un point de vue énergétique qui existent actuellement sur le marché :
- La chaudière à gaz condensation . Elle a la particularité de récupérer les fumées issues de la combustion du gaz pour les réutiliser à nouveau, ce qui lui permet d’avoir un rendement dépassant les 100% !
- La pompe à chaleur air-air. Très performante d’un point de vue énergétique, ce système de chauffage est le must que l’on peut trouver sur le marché. L’inconvénient principal de la pompe à chaleur air-air est le coût de l’appareil ainsi que le prix de l’installation. Si vous pouvez vous permettre financièrement de vous l’offrir, nous vous conseillons sans problème de vous tourner vers cet appareil
- La chaudière à gaz à basse température . Elle chauffe l’eau à 50°C au lieu de 90°C ce qui permet naturellement de faire des économies de gaz sans pour autant sacrifier la qualité du chauffage.
L’isolation de votre logement
L’isolation de votre logement est également un facteur clé pour réduire votre consommation d’énergie. Cela peut se faire à travers plusieurs choses :
- L’isolation par le haut, avec une isolation par l’extérieur qui permettra à votre logement de capturer la chaleur sans la laisser se dissiper. Quand on sait que l’air chaud a tendance à monter, beaucoup de pertes se font par le haut de votre logement.
- Changer vos fenêtres. Si vos fenêtres sont de mauvaise qualité, il y a fort à parier que ce soit la raison numéro une de la dissipation de chaleur dans votre habitat. Avoir des fenêtres de bonne qualité et isolante peut vous permettre de réaliser de vraies économies d’énergie. Par ailleurs il existe plusieurs aides d’Etat qui vous permettront de changer vos fenêtres à moindre coût.
Nos derniers conseils pour limiter votre consommation de chauffage cet hiver
Choisir un appareil de chauffage performant d’un point de vue énergétique, changer ses habitudes de consommation en programmant son appareil et isoler correctement son logement sont donc les clés pour réduire ses factures d’énergie. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les aides financières d’Etat auxquelles vous pourriez être éligible. En effet qu’il s’agisse de remplacer son ancien système de chauffage par un système plus performant ou bien d’isoler votre logement en changeant les fenêtres par exemple, il existe plusieurs aides d’Etat qui vous permettront de réduire drastiquement vos différentes factures d’achat.