Articles Les professionnels du chauffage

Comment fonctionne une chaudière à gaz ?

La chaudière est un appareil de chauffage qui permet de produire de la chaleur (qui sera diffusée via les radiateurs), mais également dans certains cas de chauffer l’eau des sanitaires. La chaudière a besoin d’une matière première pour fonctionner, et c’est cette matière première qui servira de combustible. La chaudière peut ainsi fonctionner avec du fioul, du bois, des granulés ou encore du gaz. C’est à la chaudière à gaz que nous nous intéresserons dans cet article. Après avoir expliqué les différents avantages présentés par la chaudière à gaz, nous expliquerons son fonctionnement dans le détail en faisant également un focus sur les chaudières à gaz basse température et les chaudières à gaz condensation .

Pourquoi se chauffer grâce à une chaudière à gaz ?

Le gaz présente de nombreux avantages par rapport à d’autres sources d’énergie comme le fioul ou l’électricité.

Le confort de chauffage

En vous chauffant avec une chaudière à gaz vous aurez l’énorme avantage d’avoir une très bonne répartition de la chaleur dans votre logement. Grâce à une chaleur diffusée de façon homogène, il n’y aura pas d’écart de températures à différents endroits de votre logement, comme cela pourrait être le cas pour les radiateurs électriques par exemple.

L’espace de stockage

Certains systèmes de chauffage nécessitent un stockage important de la matière première. C’est le cas notamment de tous les appareils fonctionnant au bois (comme le poêle à bois, le poêle à granulés, l’insert à bois…) pour lesquels il faudra prévoir un espace de stockage assez conséquent pour le bois. Il en va de même pour le chauffage au fioul pour lequel une cuve de fioul prendra un espace non négligeable dans votre logement. Concernant les chaudières à gaz, elles sont directement reliées au réseau de gaz de la ville et ne nécessitent ainsi aucun espace de stockage.

Le rendement énergétique

Le rendement énergétique des chaudières à gaz est très bon, comparé à d’autres systèmes. Pour certaines chaudières il est même possible d’atteindre le rendement record de 110%, ce qui signifie que la chaudière génèrera d’avantage de chaleur qu’elle ne consommera de gaz pour l’obtenir ! Cette chaudière à haute performance s’appelle la chaudière à gaz condensation .

Les différentes aides de l’Etat pour obtenir votre chaudière à gaz

Depuis de nombreuses années, l’Etat propose de nombreuses aides financières aux personnes qui souhaitent abandonner leur vieille chaudière pour installer une chaudière à gaz à hautes performances énergétiques. Ainsi il sera possible dans de nombreux cas de faire l’acquisition d’une chaudière à gaz neuve, qui en plus de vous permettre de réaliser des économies d’énergie sur le long-terme, pourra également être acquise à moindre frais. Avant d’acheter une chaudière à gaz, renseignez-vous correctement sur toutes les aides auxquelles vous pourriez être éligible.

Fonctionnement de la chaudière à gaz

Fonctionnement général

La chaudière à gaz est un élément actif d’un circuit de chauffage. Le gaz est le combustible utilisé. La chaudière s’approvisionnera en gaz grâce à un tuyau la reliant au réseau de gaz de la ville. Il peut également être possible de la relier à une citerne, même si cela est assez peu pratique et encombrant.

Une fois le gaz arrivé à la chaudière, celle-ci le consumera grâce à un brûleur. C’est ce qu’on appelle la combustion du gaz. Cette combustion va faire monter en température le corps de chauffe de la chaudière, qui pourra ensuite transmettre cette chaleur au fluide caloporteur. Derrière ce terme barbare se cache simplement « de l’eau ». En effet l’eau est un fluide caloporteur, qui permet d’accumuler de la chaleur et de la transporter. Dans le cas d’une chaudière à gaz, l’eau chaude sera acheminée jusqu’aux radiateurs qui eux se chargeront de diffuser la chaleur à travers les différentes pièces de votre logement.

Focus sur la chaudière à gaz basse température

Comme son nom l’indique, la chaudière à gaz basse température fonctionne avec une eau à basse température contrairement à la température habituellement utilisée pour les chaudières à gaz traditionnelles. Concrètement l’eau utilisée n’est pas chauffée à 90°C comme elle l’est pour les chaudières standards, mais seulement à 50°C. Elle aura donc besoin de moins de gaz pour arriver à cette température plus faible et vous fera donc réaliser des économies d’énergie. Ce qui est particulièrement intéressant avec la chaudière à gaz basse température, est qu’elle est capable de vous garantir le même confort de chauffage qu’une chaudière standard, tout en vous faisant réaliser des économies de gaz. La chaudière à gaz basse température affiche un rendement d’environ 90% ce qui reste au-dessus des autres types d’appareils de chauffage.

Focus sur la chaudière à gaz condensation

La chaudière à gaz condensation fonctionnement quasiment comme une chaudière à gaz traditionnelle, à l’exception qu’elle permet d’obtenir un rendement pouvant atteindre 110%. En effet, dans une chaudière à gaz traditionnelle l’eau circulant dans les radiateurs est chauffée grâce à la combustion du gaz. En revanche, dans la chaudière à gaz condensation, les fumées de combustion qui sont normalement évacuées, sont cette fois-ci utilisées ! Elles serviront ainsi à chauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. Il y a donc une énergie supplémentaire récupérée qui permet d’atteindre ce rendement record allant jusqu’à 110%. Les chaudières à gaz condensation coûtent certes plus chères que les chaudières à gaz traditionnelles, mais ce surcoût sera compensé au fil des années par les économies de chauffage réalisées.

Nos derniers conseils si vous souhaitez faire l’acquisition d’une chaudière à gaz

Comme vous l’avez vu il existe plusieurs fonctionnement de chaudière à gaz, la chaudière à gaz traditionnelle, la chaudière à gaz condensation et la chaudière à gaz basse température. Nous vous conseillons avant de vous jeter sur la chaudière à gaz la moins chère, de bien prendre en considération le fait qu’un investissement de base un peu plus important pour une chaudière plus performante sera rapidement rentabilisé grâce aux économies d’énergie réalisées sur vos factures. Par ailleurs les chaudières à gaz étant éligibles à de nombreuses aides de l’Etat, il serait dommage de s’en priver. Enfin souvenez-vous que pour obtenir ces aides, il faudra en faire la demande et recevoir une réponse positive avant même d’acheter votre chaudière et de débuter vos travaux !