Articles Les professionnels du chauffage

Comment fonctionne le chauffage au gaz

Quel est le principe de fonctionnement du chauffage au gaz ?



Le combustible que ce soit du gaz naturel (gaz h : haut pouvoir calorifique est présent sur la majorité du territoire ou gaz b: bas pouvoir calorifique, on le retrouve surtout dans le nord de la france), du gaz propane (en citerne) ou du gaz butane (en bouteille) fonctionne de la même manière. Le gaz naturel est plus intéressant car vous permet d’avoir une certaine autonomie et coûte moins cher que le butane ou le propane. 

Le gaz est est acheminé jusqu’à la chaudière grâce à un réseau cuivre, acier ou PE. 

Avant de passer par la chaudière la pression est réduite grâce à un détendeur. Une fois détendu il transite par le bloc gaz puis arrive sur le brûleur afin d’être consumé. Sur les nouvelles chaudières comme les chaudières à condensation il y a un prémélange air-gaz avant de passer par le brûleur ce qui améliore le rendement de l’appareil. 

L’eau présente dans le réseau de chauffage et d’eau chaude à l’intérieur de la chaudière passe par le corps de chauffe afin d’être chauffée pour être ensuite conduit sur le réseau hors de la chaudière.

Plusieurs sondes et capteurs sont présents sur les différentes pièces de la chaudière afin d’assurer une sécurité maximale et garantir un bon fonctionnement. 

Le gaz est un des combustibles les plus performants grâce à ses propriétés.

L'intérêt du chauffage au gaz réside dans l'uniformité de la chaleur produite, l’ensemble de vos pièces possèdent la même température.

Le chauffage au gaz est simple à installer et à faire fonctionner, il suffit d’allumer votre chaudière, celle ci va chauffer l’eau à la température que vous avez choisi et réglé au préalable grâce au tableau de la chaudière ou au thermostat d’ambiance qu’il soit programmable ou non.

 

Les différents types de chauffage à gaz



Le chauffage au gaz a connu de nombreuses améliorations depuis sa naissance. Les premières chaudières à gaz ou plutôt les premiers brûleurs gaz ont été adaptés aux anciennes chaudières fioul. 

Puis sont venus ensuite les chaudières à gaz standard. Ces chaudières ont le même principe de fonctionnement mais distribuent la chaleur de deux manières différentes.

 

-L’une fonctionne avec des gaines d’air chaud afin de répartir l’air chaud provenant du générateur dans les différentes pièces de la maison. Ce sont les Chaudières à Air Pulsé. Cette solution est la moins confortable car ce n’est pas évident de gérer les températures des flux d’air et surtout c’est la plus compliquée à mettre en place car il faut énormément d’espace pour installer les différents conduits d’air chaud. On la retrouve surtout dans de très grandes surfaces comme les hangars ou les usines.

 

-L’autre qui est beaucoup plus connu et qui est toujours d’actualité fonctionne avec un réseau hydraulique que ce soit des radiateurs ou du plancher chauffant, bien sûr les matériaux ont évolués depuis toutes ses années. Les chaudières à gaz standard et les chaudières gaz basse température qui sont en voie de disparition et les chaudières gaz à condensation qui sont obligatoire aujourd’hui en maison individuelle sont raccordables à ce type de réseau. La chaudière à gaz condensation étant ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui parmis tous les chaudières à gaz.

L’eau est chauffée au niveau de la chaudière puis est distribuée vers les différents émetteurs de chaleur à l’aide d’un circulateur dans les différentes pièces de l’habitation. 

Cette deuxième solution est plus économique à mettre en place, elle ne prend que peu d’espace voir aucun espace sur du plancher chauffant et elle est très appréciée par les utilisateurs car offre un très bon confort. 

Elle s’associe aujourd’hui à des régulations comme le thermostat d’ambiance, la tête thermostatique et également la sonde extérieure. qui cohabitent aujourd'hui avec d’autres types de chaudières à gaz qui offrent le même confort thermique et d’autres avantages : plus écologique, moins coûteux ..

 

La chaudière à gaz condensation que ce soit une chaudière au sol ou une chaudière murale est particulièrement efficiente en terme de chauffe et de consommation d'énergie. Elle récupère une partie des calories évacuées dans les fumées d’où son nom “condensation” et s’en sert pour préchauffer la canalisation du retour chauffage. Grâce à son très haut rendement, l’amortissement sur ces machines se fait assez rapidement. 

 

 

Le gaz naturel étant un combustible non renouvelable, il sera transformé en biogaz qui lui sera renouvelable d'ici 2050.