Articles Les professionnels du chauffage

Comment fonctionne faire.gouv.fr

Prime Rénov 2021, Eco-prêt à taux 0 ou encore aides de l’ANAH pour ne citer qu’elles, nombreux sont les dispositifs mis en place par l’Etat pour accompagner les Français dans la transition énergétique. Alors certes, ces différents dispositifs peuvent offrir un sacré coup de pouce financier aux Français qui aimeraient remplacer leur vieille chaudière ou tout autre appareil de chauffage par un système performant et écologique . Cependant il n’est pas simple de s’y retrouver. Entre les conditions d’éligibilité des aides, les différents montants ou encore la compatibilité entre les dispositifs, vous êtes nombreux à vous y perdre et à nous solliciter pour y voir plus clair. Le gouvernement français a mis en place un site : www.faire.gouv.fr. Alors à quoi sert ce site, à qui s’adresse-t-il et comment fonctionne-t-il ? C’est ce que nous allons décortiquer dans cet article !

Faire.gouv.fr, de quoi s’agit-il ?

Ce site web a été mis en place par le gouvernement afin de guider les Français dans leurs travaux de rénovation énergétique. Grâce à ce site qui répertorie l’ensemble des aides, vous pourrez savoir à quelles aides vous aurez droit en fonction de votre situation, et de vos ressources, mais également savoir de quel budget vous aurez besoin pour votre projet. Par ailleurs vous pourrez prendre gratuitement un rendez-vous physique ou téléphonique avec un conseiller FAIRE, qui saura répondre à toutes vos questions.

A qui s’adresse ce site ?

Aux particuliers

Bien entendu, ce site s’adresse tout d’abord aux particuliers qui pourront identifier toutes les aides financières auxquelles ils pourraient être éligibles. Il sera également possible de réaliser gratuitement un bilan de la consommation énergétique de votre logement avec un professionnel, afin de vous orienter vers les travaux ou vers l’appareil de chauffage le plus adapté à votre situation. Cette étape est fondamentale car beaucoup ne connaissent pas les performances énergétiques de leur logement et ne sont pas en mesure d’identifier quelles solutions seront les plus adaptées afin de réduire leur consommation énergétique.

Aux professionnels

Faire.gouv.fr s’adresse également aux professionnels. Il permet aux chauffagistes et aux artisans d’être correctement guidés afin de savoir quelles démarches effectuer pour obtenir le certificat RGE (Reconnu garant de l’environnement), et ainsi pour être aptes à réaliser les travaux de rénovation énergétique pour le compte de particuliers qui pourront bénéficier des différentes aides.

Aux collectivités

Faire.gouv.fr est également un outil d’aide pour les collectivités locales. Le site leur permet d’avoir accès à l’ensemble des financements et de leurs conditions d’éligibilités et de pouvoir avoir un œil sur les différentes actions prises par d’autres collectivités.

Que faire sur faire.gouv.fr ?

Nous allons bien entendu dans cet article nous intéresser de plus près aux particuliers afin de comprendre ce que ce site vous permet de faire.

Aides à la réduction de la consommation énergétique

Une partie du site est dédiée à la consommation énergétique. Elle vous permet par exemple de savoir comment installer un thermostat, comment suivre efficacement ses consommations d’énergie et comment les réduire. Vous y trouverez également quelques conseils sur les éco-gestes du quotidien à adopter pour réduire sa facture d’énergie.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Dans cette rubrique vous trouverez tous les conseils liés aux travaux de rénovation énergétique pour votre logement. Ainsi vous aurez des conseils pour remplacer votre chauffage ou votre chauffe-eau par un système de chauffage plus performant et qui rentre dans le cadre d’éligibilité des aides. Vous pourrez également avoir des conseils sur des travaux à réaliser dans votre habitat. Par exemple, qu’il s’agisse d’améliorer l’accès de votre logement aux personnes handicapées, d’agrandir votre logement ou bien de rénover votre intérieur, vous trouverez de précieux conseils dans cette rubrique.

Planifier ses travaux de rénovation énergétique

Cette rubrique vous accompagnera de A à Z entre le moment où vous aurez décidé de réaliser des travaux et l’accomplissement de ceux-ci. Dans un premier temps il vous faudra réaliser un bilan énergétique et un diagnostic global de votre bien. Il vous faudra ensuite trouver la meilleure solution, qu’il s’agisse de travaux à effectuer ou de système de chauffage à acheter. Vous y trouverez également un test appelé « mes travaux pas à pas », qui vous posera quelques questions comme par exemple le type de logement dont vous disposez, votre département… et qui vous prodiguera ainsi des conseils personnalisés, adaptés à votre situation.

Trouvez les aides auxquelles vous êtes éligibles

Vient ensuite la partie « aides, primes et subventions » répertorie les différentes aides existantes. Elles sont divisées en 3 : les aides nationales, les aides régionales et les aides Outre-Mer. Cliquez sur l’option correspondant à votre situation et vous verrez l’ensemble des aides et subventions s’afficher. Pour chaque prime / aide vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur notamment les conditions d’éligibilité, les montants, les démarches à effectuer pour pouvoir en bénéficier etc… Enfin vous y trouverez également des informations sur la compatibilité entre les différentes aides. En effet certaines aides ou primes sont cumulables entre elles, notamment la Prime Rénov’ cumulable avec l’Eco-PTZ, les certificats d’économie d’énergie, la TVA réduite à 5,5%, le chèque énergie ou encore l’exonération de la taxe foncière.

Nos derniers conseils pour la réalisation de vos travaux énergétiques

Si les conditions d’éligibilité, les systèmes concernés, les cumuls d’aides et les montants attribués étaient quelque chose de flou pour vous, maintenant vous avez accès à un site officiel du gouvernement qui répond à toutes vos questions. Nous vous conseillons donc vivement avant d’entreprendre tout type de travaux de correctement vous renseigner sur les aides auxquelles vous pourriez être éligible. Si les choses ne sont pas encore complètement claires pour vous, vous pourrez vous faire assister gratuitement par téléphone par un professionnel qui vous guidera davantage. Ce site étant un site du gouvernement, il est régulièrement mis à jour et vous avez la certitude que toutes les informations sont exactes et mises à jour et que les aides répertoriées sont encore d’actualité. Enfin souvenez-vous que pour la quasi-totalité des aides il vous faudra faire votre demande d’attribution d’aide avant même de débuter les travaux et de signer votre devis avec l’artisan.