Comment dimensionner son radiateur, que ce soit un chauffage à gaz ou électrique ?
-
Le 27/07/2020 à 18:00
-
L’installation et le dimensionnement des radiateurs est quelque chose qui ne s’improvise pas. Si cela n’est pas fait correctement vous aurez une mauvaise répartition de la chaleur dans votre pièce, une surconsommation d’énergie ou bien une perte de rendement. Pourquoi ? Car pour chaque pièce il convient de choisir un emplacement et une taille/puissance de radiateur adaptés. Cela vous permettra dans un premier temps d’avoir une répartition de chaleur homogène dans votre pièce, mais également de ne pas surconsommer et donc de réaliser des économies d’énergie. Mais comment s’y prendre ? Quels sont les critères qu’il faudra retenir pour réaliser une installation optimale ? Comment peut-on calculer la puissance de chauffage nécessaire pour correctement chauffer une pièce ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Il y a trois critères dont vous devrez tenir compte pour chaque pièce pour dimensionner votre radiateur :
- Le volume de la pièce à chauffer
- Le niveau d’isolation thermique de votre pièce
- La localisation géographique de votre logement
Le volume de la pièce à chauffer
Il faut bien comprendre que nous parlons ici de volume et non de surface au sol. En effet, il paraît logique que chauffer une pièce de 20 mètres carrés avec 2m20 de hauteur sous plafond ne demandera pas la même puissance de chauffe que de chauffer une pièce d’un loft de la même surface. Les lofts ont en effet des plafonds hauts, et pour une même surface au sol le volume peut doubler. Alors comment calculer le volume de sa pièce ? C’est très simple ! Il vous suffit de multiplier la surface au sol par la hauteur sous plafond. Ainsi, si vous avez une chambre de 20 mètres carrés avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, vous aurez une chambre d’un volume de 50 mètres cubes.
Par sécurité vous pourrez compter une puissance de 40 watt par mètre cube. Pour une chambre de 50 mètres cubes il vous faudra donc une puissance de chauffage de 40 x 50 = 2000 Watts. Vous aurez donc le choix entre un radiateur de 2000W ou bien deux radiateurs correctement positionnés donc la somme des puissances sera de 2000W. Nous avons tendance à privilégier cette solution surtout pour les grandes pièces car cela permet une meilleure répartition de la chaleur.
Le niveau d’isolation thermique de la pièce
Une pièce mal isolée demandera davantage de puissance de chauffage. Le niveau d’isolation doit donc pris en considération. Il peut donc être judicieux avant de faire installer vos radiateurs de commencer par améliorer la qualité d’isolation de votre logement. Cela vous permettra d’opter par la suite par des radiateurs moins puissants, donc moins cher et donc moins gourmands en énergie. Vous ferez ainsi sans aucun doute des économies d’énergie sur le long-terme.
La zone géographique de votre logement
Dans l’exemple précédent nous avons retenu une puissance nécessaire de 40W/mètre cube. En réalité est les choses sont un peu plus complexes. Comme nous l’avons vu la qualité de l’isolation thermique va jouer dans la puissance requise, mais également votre zone géographique. Plus vous serez dans une zone froide et plus votre besoin de puissance de chauffage sera élevé. Pour simplifier nous allons partir sur 3 niveaux d’isolation :
- Bonne isolation
- Isolation moyenne
- Mauvaise isolation
Nous allons faire de même pour le climat :
- Climat doux (par exemple la côte d’azur ou la corse)
- Climat tempéré (par exemple Bordeaux ou Arcachon)
- Climat froid (par exemple Paris ou Lille)
Dans le cas d’une bonne isolation, vous aurez besoin de
- 30W par mètre cube pour un climat doux
- 35W par mètre cube pour un climat tempéré
- Et enfin 40W par mètre cube pour un climat froid
Si votre isolation est plutôt moyenne alors il vous faudra compter :
- 35W par mètre cube pour un climat doux
- 40W par mètre cube pour un climat tempéré
- 50W par mètre cube pour un climat froid
Enfin si votre isolation est mauvaise (et dans ce cas nous vous conseillons vivement d’ entreprendre des travaux de rénovation énergétique), il vous faudra compter :
- 40W par mètre cube pour un climat doux
- 50W par mètre cube pour un climat tempéré
- 60W par mètre cube pour un climat froid
-
Une fois la puissance requise déterminée vous pourrez appliquer à nouveau la formule présentée précédemment. Ainsi si vous habitez à Nice, que votre isolation est moyenne et que vous désirez chauffer une pièce de 30 mètres carrés avec une hauteur sous plafond de 3 mètres, alors il vous faudra compter une puissance de chauffage de : 30*3*35 ce qui revient à 3150W.
Si vous souhaitez être encore plus précis, vous pourrez prendre en considération 2 autres critères :
- L’exposition de votre pièce (en effet si le soleil frappe votre pièce via une grande baie vitrée toute la journée, vous pourrez enlever jusqu’à 10% de la puissance de chauffage nécessaire)
- L’altitude de votre logement (plus vous serez en altitude, plus il fera froid et plus vous aurez besoin d’une puissance de chauffage importante). Dans ces cas-là ajoutez 10% tous les 500 mètres d’altitude.
Nos derniers conseils pour bien dimensionner votre radiateur
Avant d’entreprendre l’achat et l’installation de vos radiateurs, nous vous conseillons dans un premier temps de calculer la puissance de chauffage nécessaire pour chaque pièce avec la formule citée précédemment. Si la qualité d’isolation thermique de votre bien n’est pas bonne il sera préférable d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique qui vous permettront de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long-terme. Par ailleurs pour ces travaux, sachez que vous pourrez sous certaines conditions bénéficier d’aides de l’Etat comme les aides de l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) ou encore les aides « Habiter mieux Sérénité » et « Habiter mieux agilité ». Une fois votre appartement correctement isolé et la puissance de chauffage clairement définie, vous pourrez acheter vos radiateurs. Nous vous conseillons de la placer plutôt au centre de la pièce pour une meilleure diffusion de la chaleur et d’opter pour plusieurs radiateurs dans la mesure du possible. En effet 2 radiateurs de 1500W permettront une meilleure répartition de chaleur qu’un radiateur de 3000W.