Comment choisir une chaudière écologique ?
-
Le 01/02/2022 à 18:00
-
Vous avez sûrement entendu de tout sur les chaudières, et ne savez plus quoi en penser d’un point de vue écologique. Vous souhaitez faire un choix responsable pour la planète et nous vous comprenons parfaitement. Alors avant de passer à la caisse, il vaut mieux être correctement renseigné. Il y a plusieurs types de chaudières. Elles peuvent fonctionner au gaz, au bois, au fioul ou à l’électricité. C’est bien sûr le combustible qui aura un impact sur les émissions de carbone et non la chaudière en elle-même. Alors entre le gaz le bois l’électricité ou le fioul, vers quel combustible se tourner pour sa chaudière ? C’est ce que nous allons voir en détails dans cet article.
La chaudière à bois
La chaudière à bois est assez peu utilisée en France, et cela est dû au fait que son utilisation n’est pas forcément simple. Par ailleurs, fonctionnant au bois, elle nécessite d’avoir un espace de stockage important et de se réapprovisionner régulièrement. Ce type de chaudière a donc été délaissé par les Français. Lors de son fonctionnement son impact sur l’environnement est assez faible car la chaudière à bois rejette peu de CO2. Cependant si vous choisissez de vous chauffer au bois nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un poêle à bois , un poêle à granulés ou encore un insert à bois .
La chaudière au fioul
Le fioul est un combustible issu directement du pétrole. Cela en fait donc un des combustibles les plus polluants pour les systèmes de chauffage. La chaudière à fioul en plus d’être polluante est gourmande en combustible ce qui en fait un appareil de chauffage coûteux sur le long-terme. Polluante et coûteuse, la chaudière à fioul a naturellement été progressivement abandonnés par les Français à la recherche d’un système plus performant et surtout plus écologique. Par ailleurs, à cause de l’impact sur l’environnement que la chaudière à fioul génère, le gouvernement a décidé récemment d’en interdire l’installation dans les prochaines années. Vous l’aurez compris , nous vous déconseillons totalement d’installer une chaudière à fioul chez vous, et d’ailleurs il est de plus en plus difficile d’en trouver sur le marché tant cet appareil de chauffage collectionne les défauts à tout point de vue. Exit donc la chaudière à fioul ! Et la chaudière électrique ?
La chaudière électrique
Deuxième chaudière étudiée dans notre article : la chaudière électrique. Bien moins chère à l’achat qu’une chaudière à gaz, beaucoup de ménages à faible budget se sont tournés vers la chaudière électrique, pensant faire une bonne affaire. Et beaucoup l’ont regretté. Comme nous le rappelons souvent dans ce blog, lors de l’achat d’un système de chauffage, il faut prendre en compte la globalité du coût de l’appareil. C’est-à-dire ne pas se contenter de regarder le prix d’achat mais prendre également en compte le coût de fonctionnement. Et sur le long-terme la chaudière électrique vous coûtera cher ! Elle est très gourmande en énergie et donc l’impact écologique de son utilisation sur le long-terme n’est clairement pas bon. Nous vous déconseillons donc de vous tourner vers une chaudière électrique car elle vous coûtera très cher en énergie et de plus vous ne pourrez pas bénéficier d’aides d’Etat pour en faire l’acquisition.
La chaudière à gaz
La chaudière à gaz est la plus populaire de toutes et prend de plus en plus de place dans le parc de chauffage en France. Est-ce que le gaz contribue à l’augmentation de l’effet de serre ? La réponse est oui ! Mais pas de panique, la chaudière à gaz n’est pas un mauvais élève pour autant. Déjà parce qu’il existe plusieurs types de gaz dont certains moins polluants, c’est le cas des gaz verts. Et aussi parce que certains modèles de chaudières ont la particularité de consommer moins de gaz que les chaudières traditionnelles. Nous vous déconseillons donc d’acheter une chaudière dite classique même si le prix à l’achat sera forcément plus attractif. Nous vous conseillons de vous tourner vers une de ces 2 chaudières :
- La chaudière à gaz basse température . Elle fonctionne avec une température d’eau plus faible qu’une chaudière traditionnelle (50°C contre 90°C), ce qui lui permet d’utiliser beaucoup moins de gaz pour une qualité de chauffage identique.
- La chaudière à gaz condensation . Elle utilise la vapeur d’eau issue de la combustion du gaz pour chauffer le retour de circuit d’eau. Ainsi le gaz est en quelques sortes utilisé 2 fois, et la chaudière à gaz condensation atteint des rendements records pouvant atteindre les 110%. Ainsi elle utilisera moins de gaz qu’une chaudière traditionnelle, et sera donc plus écologique.
Bilan sur les différents types de chaudières
Le bilan de cet article est assez clair et sans appel. Si vous souhaitez choisir un chauffage respectueux de l’environnement, il vaut mieux vous tourner vers une chaudière à gaz à hautes performances comme la chaudière à gaz basse température ou la chaudière à gaz condensation. L’avantage ne se limitera pas au faible impact écologique de votre appareil, mais c’est bien votre portefeuille qui vous remerciera. En effet consommer moins de gaz implique que vos factures de gaz seront moins élevées. Quand on sait qu’une chaudière à gaz, si elle est correctement entretenue peut durer plus de 15 ans, quelques dizaines d’euros économisés chaque mois aura un vrai impact sur votre budget.
Dernier conseil, profitez des aides d’Etat !
Achetez une chaudière à hautes performances énergétique coûte bien sûr plus cher à l’achat qu’une simple chaudière à gaz ou qu’une chaudière électrique. Ainsi, même si vous savez que vous ferez des économies de chauffage, le prix d’achat pourrait vous rebuter. Mais la bonne nouvelle est que l’Etat a justement mis en place des aides pour inciter les Français à se tourner vers des chauffages écologiques. Ainsi si vous choisissez une chaudière à gaz condensation vous pourriez être éligibles à plusieurs aides, parfois cumulables entre elles. N’hésitez donc pas à bien vous renseigner sur les différentes aides disponibles, d’autant que certaines sont valables sans aucune restriction sur le salaire des ménages !