Articles Les professionnels du chauffage

Comment choisir son poêle à granulés ?

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Explications globales

Le poêle à granulés ou poêle à bois est un système de chauffage d’appoint, qui produit de la chaleur via la combustion de granulés de bois (également appelés pellets).

Ces derniers sont stockés dans le réservoir du poêle et sont dirigés vers le système de combustion où ils seront brûlés pour produire de la chaleur.

Le poêle à granulés possède de nombreux avantages :

- Son autonomie (grâce au réservoir de stockage qui peut assurer plusieurs jours d’autonomie en fonction de sa capacité).

- Son haut rendement, dépassant les 85% pour la plupart des modèles proposés par LPC .

- Son côté écologique, qui a en effet valu la création de plusieurs aides d’état comme la Prime Energie.

- Son haut niveau de sécurité grâce à la présence de nombreuses sondes de détection.

Les composants du poêle à granulés

Voici les principaux composants d’un poêle à granulés classique :

- Le réservoir (où sont stockés les granulés)

- La vis sans fin qui achemine les granulés vers la chambre de combustion

- La chambre de combustion où sont brûlés les granulés

- Le cendrier où sont évacuées les cendres

- Le tuyau d’arrivée d’air frais, nécessaire au bon fonctionnement du poêle

Les différents critères de choix pour son poêle à granulés

Maintenant que le poêle a granulés a été présenté, intéressons-nous aux différents types de poêles que vous trouverez sur le marché. Qu’il s’agisse du niveau de performance, de nuisance sonore, de la puissance ou de son autonomie, ces critères devront être déterminants pour réaliser un achat qui correspond à vos besoins de chauffage.

Le type de convection

La diffusion de la chaleur par le poêle peut se faire de deux façons :

- Via un système de convection naturelle : la chaleur est diffusée naturellement par les sorties du poêle.

- Via un système de convection forcée : la chaleur sera pulsée vers la pièce grâce à un ventilateur. Cela permettra une diffusion plus large et plus rapide de la chaleur mais occasionnera du bruit à cause du fonctionnement du ventilateur.

Le niveau de puissance

Pour un poêle à granulés on distinguera deux niveaux de puissance, la puissance minimale et la puissance maximale :

- La puissance minimale est la puissance la plus basse à laquelle peut tourner votre poêle à granulés au repos. Lorsqu’il aura atteint son objectif de température il tournera au ralenti pour maintenir cette dernière. Elle ne doit pas être trop élevée pour éviter que l’appareil fonctionne en sous–régime.

- La puissance maximale est la puissance que votre poêle pourra atteindre lorsqu’il fonctionnera à plein régime. Là encore, inutile de choisir un modèle avec une puissance trop importante si vous devez chauffer une pièce de petite taille.

La capacité du réservoir et l’autonomie du poêle

Ces deux critères sont liés. Plus votre réservoir aura une capacité importante, plus votre poêle à bois aura une forte autonomie. Sur le marché vous trouverez des réservoirs avec des contenances allant généralement de 15 à 40 kilos. Investir dans un modèle à grande contenance c’est s’offrir plusieurs jours sans avoir à recharger le réservoir de votre poêle. Nous vous conseillons donc, quels que soient vos besoins de chauffage de privilégier des modèles avec un réservoir à grande capacité de stockage.

La possibilité de programmer ou de contrôler votre poêle à distance

Certains poêles à bois sont équipés d’une fonctionnalité intéressante, qui permet de les contrôler ou de les programmer.

Les programmer revient à définir à l’avance, de façon quotidienne ou hebdomadaire un programme de chauffage. Par exemple vous pouvez décider d’augmenter la température en journée, puis de la baisser le soir si le poêle est situé dans une pièce où vous ne dormez pas.

Le contrôle à distance est également intéressant. Si vous revenez de vacances et que vous souhaitez que votre logement soit chauffé à votre retour, grâce à cette fonctionnalité vous pourrez activer votre poêle à bois quelques heures avant votre arrivée.

Le niveau de nuisance sonore

Un poêle à granulés peut être bruyant ! En effet, ils sont pourvus de ventilateurs et d’une vis sans fin qui peuvent occasionner un certain niveau de nuisance sonore. Si votre poêle à granulés est placé dans une pièce de vie comme la salle à manger, cela pourrait avoir peu d’importance. Mais si vous décidez de le placer dans votre chambre, il sera important de choisir un poêle avec le niveau de nuisance sonore le plus bas possible.

Par ailleurs, plus le poêle à bois fonctionne à haut régime, plus il occasionne du bruit, cela est notamment le cas dans les périodes hivernales. Ainsi, renseignez-vous sur le niveau de nuisance de votre poêle à bois, exprimé en décibels, en gardant en mémoire que le niveau de bruit double tous les 3 décibels. Ainsi, un modèle de 55 décibels occasionnera 2 fois plus de bruit qu’un modèle à 52 décibels.

Son esthétique

Si tous les goûts sont dans la nature, alors vous trouverez un poêle qui ajoutera une touche d’esthétique à votre intérieur. De nombreux fabricants proposent des poêles à granulés esthétiques, avec des formes, des couleurs et des tailles différentes. Bien sûr ce critère ne doit pas être le critère déterminant dans votre choix, mais il est toujours plaisant d’avoir dans son intérieur un système de chauffage élégant.

Conclusion et conseils d’achat

Comme nous l’avons vu, de nombreux facteurs doivent être pris en considération dans l’achat de votre poêle à granulés. Nous vous conseillons de baser votre choix principalement sur vos besoins de chauffage. Ces derniers dépendent :

- De la taille de la pièce à chauffer

- De l’isolation thermique de votre habitat (plus l’isolation sera bonne, moins il y aura de pertes et moins vous aurez besoin de puissance)

- Du climat du lieu où vous habitez (chauffer un chalet en haute montagne ou un appartement dans un lieu au climat doux ne requiert pas la même puissance de chauffage).

Prenez également en compte le niveau de nuisance sonore si vous comptez placer votre poêle à granulés dans votre chambre.

Quoiqu’il en soit, investir dans un poêle à granulés c’est investir dans un système de chauffage qui vous fera faire de belles économies sur le long-terme. Pour accéder à notre sélection de poêles à granulés cliquez ici .