Articles Les professionnels du chauffage

Selon quels critères choisir correctement sa chaudière à gaz ?

Vous avez décidé de faire l’acquisition d’une chaudière à gaz flambant neuve ? Excellente idée ! Mais avant de vous lancer aveuglement dans cet achat au coût non négligeable, prenez le temps de lire ces quelques lignes qui auront pour but de vous guider. En effet, il vous faudra un appareil adapté à vos besoins et à votre budget. Une personne vivant seule dans un studio dans le sud de la France n’aura pas besoin de la même puissance qu’une famille vivant dans une grande maison en Alsace. En fonction du climat et de la surface de votre habitat, vous aurez besoin d’une puissance de chauffage différente. Nous nous attarderons également sur 2 types de chaudières à gaz qui ont particulièrement retenu notre intérêt pour leurs performances exceptionnelles, il s’agit de lachaudière à gaz basse température et de la chaudière à gaz condensation.

Les critères pour bien choisir votre chaudière

Comme nous l’avons vu en introduction, l’appartement à chauffer mais également le climat seront des facteurs à prendre en considération. Concernant l’appartement ou la maison:

- La surface aura son importance : plus la surface sera grande et plus vous aurez besoin d’une capacité de chauffage importante ;

- La hauteur sous plafond : eh oui, chauffer un bien avec une hauteur sous plafond de 2m40 ou un loft avec 5m de hauteur sous plafond fait passer votre volume à chauffer du simple au double. Quand on sait que l’air chaud est plus léger et à tendance à monter, prenez garde à choisir une chaudière à forte puissance si vos plafonds sont hauts ;

- L’isolation de votre bien : inutile de chauffer à plein régime un appartement si vous laissez la porte grande ouverte. Le principe est le même si votre bien est mal isolé. Il y aura une forte dissipation de la chaleur qui s’évacuera en partie par les murs et le toit. Ainsi avant d’acheter une chaudière, il peut être intéressant d’envisager d’améliorer la performance énergétique de son bien en le faisant mieux isoler.

Concernant le climat :

- Plus il fera froid et plus vous aurez besoin de beaucoup de puissance de chauffage. Cela paraît logique car chauffer un appartement dont la température est de 10°C ou de 15°C ne requerra pas la même puissance de chauffage

- Enfin la longueur de l’hiver est importante à prendre en considération. Si l’hiver est très froid mais ne dure que deux mois, votre chaudière fonctionnera à plein régime pendant deux mois. Si en revanche l’hiver est moins froid mais beaucoup plus long, votre chaudière sera sollicitée sur une période plus longue. Il faut donc prendre en compte ces deux critères : intensité du froid mais également durée de la période de froid.

Les principaux types de chaudières

Voyons quels sont les principaux types de chaudières et leurs caractéristiques :

La chaudière à gaz traditionnelle

La chaudière à gaz traditionnelle fonctionne en brûlant un gaz qui peut être du gaz vert, du gaz de ville… En brûlant ce gaz, une chaleur sera dégagée et permettra de chauffer un circuit d’eau qui sera ensuite acheminée aux radiateurs, qui eux diffuseront la chaleur.

La chaudière à gaz condensation

La chaudière à gaz condensation fonctionne de la même façon qu’une chaudière traditionnelle, à exception qu’elle possède une particularité qui va considérablement augmenter son rendement pour le pousser jusqu’à 110% ! Et oui, la chaudière à gaz condensation récupère les vapeurs d’eau générées dans la combustion pour chauffer le circuit de retour d’eau. Dans une chaudière traditionnelle les vapeurs sont évacuées, dans la chaudière à gaz condensation elles sont utilisées. Certes ce type de chaudière coûte plus cher à l’achat mais permet sans aucun doute de faire de sacrées économies d’énergie sur le long-terme.

La chaudière à gaz basse température

La chaudière à gaz basse température, comme son nom l’indique fonctionne avec une température d’eau plus basse qu’une chaudière traditionnelle. Si cette dernière utilise une eau aux alentours de 90°C, la chaudière basse température pourra offrir la même puissance de chauffage avec une température d’eau de seulement 50°C. Quel est l’intérêt ? Simplement que le combustible utilisé (le gaz) sert à chauffer l’eau. Plus la température d’eau à atteindre sera élevée et plus il faudra de gaz. Ainsi la chaudière à gaz basse température vous permettra de consommer moins de gaz et ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Et si l’Etat vous aidait pour acheter votre chaudière ?

Aides de l'Etat pour une chaudière à gaz

Saviez-vous que l’Etat pouvait vous aider à financer votre chaudière ? En effet avec la transition énergétique, l’Etat souhaite pousser les particuliers à se débarrasser de leurs anciennes chaudières à gaz polluantes et même de leurs chaudières à fioul. C’est pour cela qu’il a mis à disposition des Français plusieurs aides. Il en existe beaucoup, certaines sont arrêtées et d’autres créées c’est pour cela qu’il sera important de se renseigner sur les aides encore en cours lors de l’achat de votre chaudière. Si vous avez des revenus très élevés renseignez-vous quand même car certaines aides ne dépendent pas du revenu du foyer et vous pourriez y être éligible.

Attention, pour pouvoir bénéficier de quelque aide que ce soit, il vous faudra impérativement faire poser et installer votre chaudière par un professionnel chauffagiste . Il vous faudra procéder en plusieurs étapes et dans cet ordre :

  • Choisir la chaudière que vous souhaitez acheter,
  • Faire une demande d’aide pour l’achat de cette dernière,
  • Une fois la demande accordée et pas avant, vous pourrez acheter et faire installer votre chaudière à gaz.

Nos derniers conseils pour bien choisir votre chaudière

- Prenez conscience de l’espace à chauffer mais également du climat du lieu de votre habitat. Inutile de choisir une chaudière très puissante pour chauffer un petit appartement sur la Côte d’Azur,

- Songez, si votre budget vous le permet, à acquérir une chaudière à gaz basse température ou une chaudière à gaz à condensation,

- Enfin, avant de passer à la caisse, renseignez-vous sur les aides auxquelles vous avez droit et faites impérativement installer votre chaudière par un professionnel agréé,

- Dernière chose : pensez à faire entretenir et réviser votre chaudière au moins 2 fois par an afin de prolonger sa durée de vie et d’améliorer ses performances.