{

Articles Les professionnels du chauffage

Comment chauffer sa maison ?

Beaucoup de Français qui sont propriétaires d’une maison se posent cette question, et plus particulièrement en ce moment où les prix de l’énergie ne cessent de s’envoler. L’avantage de posséder une maison est la liberté totale d’installation. Vous pouvez installer une cheminée, un poêle, une pompe à chaleur… Concernant les chaudières tout dépendra bien sûr du fait que vous soyez raccordés ou non au réseau de gaz. Pour une maison plusieurs options pourraient s’offrir à vous :

- Le chauffage au gaz

- Le chauffage électrique

- Le chauffage au bois

- La pompe à chaleur air-air

Ici nous avons volontairement exclu le chauffage au fioul, qui est cher, polluant et dont l’installation en France sera prochainement interdite par le gouvernement. Nous n’allons pas non plus nous attarder sur les radiateurs électriques qui sont certes peu couteux à l’achat mais qui offrent une mauvaise qualité de chauffage et qui occasionnent des factures d’énergie particulièrement élevée. Nous allons donc parler ensemble du chauffage au gaz avec l’installation d’une chaudière à hautes performances. Nous verrons également les différents types de chauffage au bois, avant de nous intéresser à la pompe à chaleur air-air, très en vogue en France en ce moment.

Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz est l’un des plus intéressant qui existe en France, malgré l’augmentation des prix du gaz. Cette hausse de prix étant conjoncturelle, on peut parier sur le fait qu’elle ne devrait pas s’inscrire dans le temps, et qu’elle ne doit pas être une raison pour boycotter le chauffage au gaz. Parmi les chaudières à gaz nous avons :

- La chaudière à gaz traditionnelle

- La chaudière à gaz basse température

- La chaudière à gaz condensation

La première est bien évidemment la moins coûteuse à l’achat, mais nous vous la déconseillons. En plus de n’ouvrir le droit à aucune aide d’Etat vous aurez simplement l’impression de faire des économies mais ce ne sera pas le cas. Ce que vous penserez avoir épargné lors de votre investissement sera ensuite perdu à cause de vos factures de gaz. Il semble donc judicieux dès le départ d’investir dans une chaudière à gaz à hautes performances énergétiques.
Pour cela vous pourrez choisir par exemple la chaudière à gaz basse température. Ce système de chauffage, fonctionne de la manière suivante : contrairement à une chaudière à gaz traditionnelle qui chauffe l’eau à 90°C, la chaudière à gaz basse température la chauffera à une température de 50/60°C. Cela aura 2 conséquences : une diminution de la consommation de gaz et donc une baisse de vos factures, et un temps un peu plus long à l’allumage.

La chaudière à gaz condensation quant à elle récupère les vapeurs issues de la combustion du gaz pour chauffer le retour d’eau du circuit. Ainsi le gaz est utilisé 2 fois, ce qui permet à la chaudière à gaz condensation d’atteindre des rendements pouvant avoisiner les 110%. Si vous habitez dans une maison ce type d’appareil peut donc être un excellent investissement.

Le chauffage au bois

Le chauffage à bois est également très intéressant pour une maison. En effet vous pourrez, selon le contexte géographique de votre maison récupérer votre bois vous-même et ainsi vous chauffer gratuitement. Si vous n’en avez pas la possibilité vous pourrez tout de même bénéficier des prix attractifs du bois et vous chauffer à moindre coût. Pour cela vous pourrez choisir entre :

- Un poêle à granulés , qui fonctionne avec des petits morceaux de bois compressés

- Un poêle à bois , qui fonctionne avec des bûches entières de bois

- Un poêle mixte qui peut être alimenté aussi bien en granulés qu’en bûches de bois

- Un insert à bois , dans le cas où vous disposez d’une cheminée.

Si votre budget vous le permet nous vous conseillons d’opter pour un poêle mixte qui combine aussi bien les avantages du poêle à bois (joli spectacle de flammes) et ceux du poêle à granulés (allumage rapide et excellente combustion).

La pompe à chaleur air-air

Le meilleur pour la fin : la pompe à chaleur air-air. Ce système de chauffage très en vogue en ce moment est particulièrement intéressant d’un point de vue économique et écologique. Puisant ses calories dans l’air, la pompe à chaleur air-air restituera la chaleur dans votre logement à partir de l’air extérieur. Son installation ne posera donc aucun problème dans une maison, alors que cela peut être assez compliqué en appartement. Si vous avez une maison et que votre budget vous le permet, alors choisir une pompe à chaleur air-air nous semble être le meilleur choix que vous puissiez faire. Nous vous rappelons que les pompes à chaleur air-air seront bientôt disponibles dans notre catalogue !

Nos derniers conseils pour choisir le chauffage de votre maison

Quel que soit le système de chauffage que vous choisirez pour votre maison, nous vous conseillons de respecter 3 règles de bases :

- Se chauffer intelligemment, en évitant de faire fonctionner votre appareil lorsque vous n’êtes pas chez vous et en limitant la température à 20°C maximum.

- Entretenir correctement votre appareil de chauffage, de façon à lui assurer la longévité la plus importante possible.

- Eviter de laisser la porte et les fenêtres ouvertes dans votre maison. Cela entrainera une perte de chaleur et votre système de chauffage tournera à plein régime pour compenser cette fuite de chaleur. Il s’agira donc d’une perte sèche pour votre portefeuille et d’un impact écologique accru inutilement.