Comment bien choisir son poêle à granulés ?
-
Le 10/09/2020 à 18:00
-
Choisir son poêle à granulés ne s’improvise pas, quand on sait que le chauffage représente le poste des dépenses énergétiques le plus important d'un logement. Il y a plusieurs paramètres à prendre en considération afin de réaliser un achat réussi. Mais pour commencer, qu’est-ce que le granulé ? Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ? Comment fonctionne-t-il ? Y a-t-il des différences avec le poêle à bois ? Après avoir répondu à ces différentes questions, nous vous donnerons nos astuces pour choisir un poêle à granulés qui correspondra à votre logement, mais également à vos besoins de chauffage. Suite à cela vous pourrez naviguer sur notre catalogue de poêle à granulés et choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes !
Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?
Explications générales
Un poêle à granulés est un appareil de chauffage qui fonctionne avec des copeaux de bois appelés granulés ou pellets en anglais. Ces granulés sont le combustible qui permet au poêle de générer de la chaleur. Le fonctionnement d’un poêle à granulés est assez simple : les granulés sont stockés dans un réservoir relié à une vis sans fin pour alimenter le poêle à granulés. Une fois les particules de bois arrivées dans la chambre à combustion, elles brûleront et produiront ainsi de la chaleur, qui sera diffusée dans la pièce à chauffer. Les cendres issues de la combustion seront ensuite évacuées dans un cendrier. Généralement les poêles à granulés possèdent une porte en verre de laquelle il est possible de voir le foyer (lieu de combustion du bois), ce qui offre un spectacle assez saisissant dans un appartement.
Poêle à granulés et poêle à bois, quelles différences ?
La différence entre le poêle à bois et le poêle à granulés est simple, dans le premier cas, le combustible sera des bûches entières de bois et dans le deuxième cas, il s’agira de granulés. L’avantage des poêles à bois est double :
- Le bois est une matière première peu chère, qui peut d’autant plus être récupérée gratuitement si vous vivez à proximité d’un bois ou d’une forêt.
- Le bois crée de plus grandes et belles flammes lorsqu’il brûle, et ainsi offre un spectacle encore plus agréable à l’œil
Le poêle à bois a cependant un petit inconvénient : stocker les bûches de bois demande pas mal d’espace de stockage et cela peut assez rapidement devenir encombrant.
Si vous deviez hésitez entre un poêle à granulés et un poêle à bois, sachez qu’il existe des poêles, dits poêles mixtes qui fonctionnent aussi bien avec du bois traditionnel qu’avec des granulés. Avec ce type de poêle vous combinerez les avantages de ces deux combustibles. Vous trouverez une sélection de poêles mixtes sur cette page .
Quels sont les critères pour bien choisir son poêle à granulés ?
Il existe plusieurs critères à prendre en considération pour bien choisir son poêle à granulés.
La puissance
Vous devrez choisir un poêle à granulés avec une puissance adaptée au volume de la pièce à chauffer. Bien sûr l’isolation thermique de votre logement sera également à prendre en considération. Si vous avez une isolation thermique correcte il faudra compter environ 1kW pour 10 mètres cubes. Ainsi si votre pièce fait 20 mètres carrés avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, vous aurez un volume de 50 mètres cubes. Il vous faudra donc choisir un poêle de 5kW au minimum. Si votre pièce est très bien isolée thermiquement vous pourrez compter uniquement 0,7kW pour 10 mètres cubes, si elle est mal isolée, il vaudra mieux compter 1,2kW par mètre cube.
La taille du réservoir
Le réservoir sera l’espace de stockage de vos granulés. Plus il sera volumineux plus vous pourrez en stocker et ainsi moins vous aurez à le réalimenter. C’est de la taille du réservoir que découle ce qu’on appelle l’autonomie du poêle. Pensez donc à choisir un réservoir adapté à vos besoins de chauffage. L’autonomie d’un poêle variera entre 6 heures et plusieurs jours pour les poêles à grand réservoir.
Les nuisances sonores du poêle
Un poêle à granulés fait du bruit et cela peut être dérangeant. Lors de votre achat pensez à vérifier le nombre de décibels émis par le poêle. Le bruit provient principalement du ventilateur qui sera là pour ventiler l’air. Ainsi lorsque le ventilateur tournera à plein régime il pourrait devenir assez bruyant.
Les possibilités de programmation
Certains poêles à granulés permettent une programmation plus ou moins avancée de leur fonctionnement. Cela vous permettra de programmer l’allumage ou l’extinction de ce dernier. Vous pourriez ainsi le laisser éteint toute la journée et programmer une mise en fonctionnement quelques heures avant de rentrer du travail. Ce mode est pratique et vous permettra de réaliser des économies d’énergie en évitant de faire fonctionner le poêle inutilement
L’esthétique
Si les goûts et les couleurs sont propres à chacun, l’aspect esthétique du poêle n’est pas un facteur à négliger. En effet, en plus d’être un moyen de chauffage, le poêle à granulés peut également être vu comme un élément de décoration pour votre intérieur. Certaines marques proposent des poêles au design moderne et épuré, mais vous pourrez également trouver des poêles avec un design plus rustique ou vintage. Même son de cloche pour les couleurs : du rouge au gris en passant par le marron ou le noir, vous aurez également un large choix de couleur qui vous permettra d’avoir un poêle en raccord avec le reste de votre décoration d’intérieur.
Nos derniers conseils pour bien choisir votre poêle à granulés
Si vous suivez tous les conseils émis dans cet article vous devriez être en mesure de choisir correctement votre poêle à granulés. Gardez en tête surtout que la puissance de chauffage sera l’élément le plus important à prendre en considération car une puissance trop faible pourrait empêcher le poêle de chauffer votre pièce de façon homogène. Dernier conseil, pensez à vous renseigner sur les différentes aides de l’Etat auxquelles vous pourriez être éligibles. Il en existe plusieurs et il vous faudra en faire la demander et l’obtenir avant même le démarrage des travaux de rénovation. Vous êtes prêts à choisir votre poêle à granulés ? Alors cliquez ici pour accéder à notre catalogue .