Articles Les professionnels du chauffage

Comment bien anticiper l’arrivée de l’automne ?

L’automne est sur le point d’arriver et les problématiques liées au chauffage sont dans toutes les têtes. Pourrons-nous nous chauffer à souhait ? Comment ? A quel prix ? Comment préparer l’arrivée de l’automne et ne pas être au dépourvu quand les jours froids feront leur apparition ? Beaucoup de Français enlèvent de leur esprit les problématiques liées au chauffage pendant l’été. Et pour cause, il fait chaud, le froid est un lointain souvenir ou une problématique lointaine. Pourtant anticiper l’arrivée de la saison froide peut être intéressant à plusieurs points de vue. Dans un premier temps il convient de rappeler qu’à l’arrivée de l’automne, les demandes d’achat de chauffage explosent et il en va de même pour les demandes d’installation ou de révision de chauffage. S’y prendre à l’avance permet ainsi de prendre le contrepied de la tendance et parfois de faire certaines économies. Il fait encore chaud et penser à comment vous chauffer cet hiver n’est clairement pas une de vos priorités pour le moment ? Nous le comprenons parfaitement. Mais anticiper, prévoir c’est souvent éviter certaines problématiques de délai, de coût, de stress et cela peut en valoir la chandelle. Bien sûr cet article n’est pas destiné à tout le monde. Si vous venez de faire l’acquisition d’un chauffage flambant neuf alors vous n’avez pas de souci à vous faire. En revanche si votre appareil de chauffage actuel commence à montrer des signes de faiblesse et que vous aimeriez le remplacer, alors lisez cet article !

Automne 2022, la ruée vers le chauffage ?

Il n’est pas absurde de s’imaginer que les Français se ruerons sur de nouveaux appareils de chauffage à l’automne prochain. En effet, avec la récente augmentation des prix du gaz et de l’électricité, nombreux sont ceux qui ont envisagé de changer d’appareil de chauffage au cours du printemps dernier. Et bien sûr la plupart d’entre eux ont reporté cet achat à l’automne, car au moment de la flambée des prix l’hiver était en train de toucher à sa fin. Il n’est donc clairement pas à exclure que dans le courant de ces prochaines semaines, des appareils qui ne fonctionnent pas au gaz ou qui ne consomment que peu d’électricité soient très prisés. Cela pourrait être par exemple les chauffages au bois comme les poêles à bois , les poêles à granulés ou encore les inserts à bois . Nous misons également sur une forte demande pour les pompes à chaleur, très en vogue ces derniers mois, qui apportent une vraie qualité de chauffage pour une consommation réduite. Si vous avez déjà en tête le type d’appareil que vous souhaiteriez acquérir pour l’hiver, alors il pourrait être judicieux de vous y prendre dès maintenant. Cela vous évitera d’éventuelles ruptures de stock, et vous permettra de trouver plus facilement un professionnel chauffagiste qui pourra vous installer et vous configurer votre chauffage. En effet pour la plupart des appareils de chauffage il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel chauffagiste. Cela vous assurera que l’appareil sera correctement installé, et configuré de façon optimale et en toute sécurité. Cela vous permettra également de bénéficier de certaines aides d’Etat. Certaines aides d’Etat, pour être obtenues nécessitent que l’appareil en question soit installé par un professionnel chauffagiste, et parfois même par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Mais alors quel chauffage choisir pour l’hiver 2022 ? Voyons cela ensemble.

Quel chauffage choisir en 2022 pour bien préparer la saison froide ?

Comme nous l’avons dit précédemment vous pouvez vous tourner sans problème vers un système de chauffage qui ne fonctionne pas au gaz. Nous vous recommandons ainsi :

- Le bois. Pour le bois vous aurez le choix entre un poêle à bois, un poêle à granulés, ou si votre budget vous le permet un poêle mixte (il s’agit d’un poêle pouvant être alimenté aussi bien en bois qu’en granulés). Si vous disposez d’une cheminée vous pourrez également opter pour un insert à bois qui transformera le foyer ouvert qu’est votre cheminée en foyer fermé, ce qui rendra votre cheminée un véritable appareil de chauffage.

- L’électricité. Ici il ne s’agit pas d’appareil de chauffage électrique comme les radiateurs électriques qui consomment beaucoup. Nous parlons ici des pompes à chaleurs. Ces dernières sont alimentées en électricité pour fonctionner, mais utilisent comme énergie un élément extérieur. Par exemple la pompe à chaleur air-air utilisera les calories de l’air, puisées en extérieur, pour transformer cela en air chaud. La pompe à chaleur air-eau quant à elle s’alimentera également grâce à l’air extérieur mais viendra ici chauffer de l’eau. Cette eau chaude pourra être utilisée directement en tant que telle dans vos sanitaires ou bien pour alimenter vos radiateurs.

Nos derniers conseils pour anticiper l’arrivée du froid et être prêts à vous chauffer correctement

Exclure totalement les chauffages au gaz n’est pas forcément une bonne idée, car la hausse du gaz pourrait être ponctuelle. Quand on sait qu’une chaudière à gaz à hautes performances a une durée de vie de 15/20 ans, on s’imagine bien que l’on ne peut pas prévoir quel sera le prix du gaz durant les prochaines décennies. Cependant si vous souhaitez absolument éviter les chauffages au gaz, alors les chauffages au bois présentés précédemment et la pompe à chaleur air-air peuvent être d’excellentes alternatives. Une fois de plus nous vous conseillons de bien préparer votre achat et de le réaliser avant l’arrivée de la saison froide.