{

Articles Les professionnels du chauffage

Quel chauffage écologique choisir en 2022 ?

L’écologie est au cœur des préoccupations des Français, et du gouvernement depuis plusieurs années. Qu’il s’agisse d’un véritable engagement personnel, de la volonté de se donner bonne conscience nombre d’entre nous cherche à minimiser l’impact de son chauffage sur la planète. Au-delà de l’aspect écologique, les Français cherchent également un mode de chauffage qui puisse leur permettre de réaliser des économies d’énergie. Suite à la récente augmentation du prix du gaz et de l’électricité, le chauffage est devenu un des postes de dépenses les plus importants pour les ménages Français. Mais concentrons-nous dans cet article sur l’écologie. On entend souvent parler de chauffage écologique mais beaucoup ne savent pas exactement de quoi il s’agit. Le mot écologique est devenu un mot fourre-tout et beaucoup l’utilisent comme argument marketing sans que les consommateurs ne sachent véritablement ce que cela signifie. Alors qu’est-ce que qu’un chauffage écologique et respectueux de l’environnement ? Vers quel type de chauffage s’orienter pour se chauffer tout en étant respectueux de la planète ? Y-a-t-il des types de chauffages ou de combustibles à proscrire ? Aujourd’hui, les Professionnels du Chauffage vous éclairent sur la notion de chauffage écologique et vous guident pour vous aider à réaliser le meilleur choix.

Qu’est-ce qu’un chauffage écologique ?
Commençons par préciser qu’il n’existe aucun chauffage actuellement avec un bilan carbone nul. C’est-à-dire que quel que soit le mode de chauffage que vous utiliserez, il aura forcément un impact sur l’environnement. Il peut s’agir du combustible utilisé par exemple qui ne sera pas issu d’énergies renouvelables ou encore des matériaux utilisés pour la conception de l’appareil de chauffage. Ainsi, un chauffage écologique sera donc un chauffage dont les émissions en CO2 seront très limitées, mais pas seulement. Il faut distinguer les émissions en temps de fonctionnement normal, et les émissions sur la durée. Concrètement, un chauffage qui aura un excellent rendement utilisera forcément moins de combustible qu’un chauffage polluant. Ainsi pour résumer, un chauffage écologique combinera 2 avantages :

- Une consommation faible en fonctionnement comme par exemple une chaudière à gaz basse température qui aura la propriété de chauffer l’eau à 50°C contre 90°C pour une chaudière traditionnelle.

- L’utilisation d’un combustible peu polluant comme pourrait être le gaz vert, ou le bois issu de forêts durables contrairement à d’autres sources d’énergie comme le fioul

Quel chauffage écologique choisir en 2022 ?

Ces dernières années de nombreux progrès ont été fait par les industriels dans le milieu de chauffage pour améliorer les performances énergétiques de leurs appareils. L’écologie a pris une place très importante dans les choix techniques et stratégiques. Exit le temps des vieilles chaudières au fioul polluantes et gourmandes en combustibles (ces chaudières seront d’ailleurs bientôt interdites en France car elles ont un impact carbone élevé). Nous sommes maintenant dans l’ère ou le chauffage doit apporter un confort tout en respectant la planète. Nous avons décidé de vous proposer plusieurs types de chauffage en fonction du combustible que vous préférez utiliser :

- Vous souhaitez vous chauffer au gaz : Alors vous pourrez partir sur une chaudière basse température ou une chaudière à gaz condensation . Pour rappel la chaudière à gaz condensation utilise les vapeurs issues de la combustion du gaz pour chauffer le retour de circuit d’eau ce qui lui permet d’avoir des rendements records pouvant atteindre les 110%

- Vous souhaitez vous chauffer au bois : Plusieurs options d’offriront à vous parmi les poêles existants sur le marché. Vous pourriez par exemple vous tourner vers un poêle à bois , un poêle à granulés , ou bien si votre budget vous le permet il sera intéressant d’acheter un poêle mixte . Le poêle mixte utilise aussi bien du bois que des granulés et permet ainsi de cumuler les avantages de ces 2 combustibles. Les avantages des granulés qui s’embrasent rapidement et permettent un temps d’allumage rapide, et les avantages du bois qui offre un joli spectacle de flamme comme pourrait le faire une cheminée.

- Vous souhaitez utiliser l’électricité : Passez à la pompe à chaleur. La pompe à chaleur est un appareil alimenté en électricité (comme pourrait l’être une climatisation), mais l’électricité n’est pas le combustible ! Il ne s’agit que de l’alimentation. La source dépendra du type de pompe à chaleur que vous achèterez. Par exemple pour une pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur utilisera les calories puisées dans l’air pour chauffer un circuit d’eau. Une pompe à chaleur air-air utilisera également les calories de l’air mais les utilisera pour chauffer de l’air. Cet air pourra ainsi être diffusé dans votre logement pour en chauffer les différentes pièces.

Nos derniers conseils pour réussir l’achat de votre chauffage

Choisir son chauffage n’est pas simple mais si l’écologie est l’une de vos priorités alors nous vous conseillons de faire votre choix entre :

- Une chaudière à gaz condensation (qui est le type de chaudière le plus performant et le plus écologique qui existe)

- Un poêle mixte

- Une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur air-eau

Pour ces différents types de chauffage écologique et performants, vous aurez la possibilité d’accéder à différentes aides d’Etat. Ces dernières pourront considérablement baisser votre facture d’achat ! Attention cependant à ne pas oublier 2 points :

- Les aides devront être demandées avant de faire l’acquisition de votre appareil de chauffage (ensuite il sera trop tard pour les obtenir)

- Faire installer votre appareil par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).