Articles Les professionnels du chauffage

Choisir son poêle et l'entretenir

Choisir son poêle peut parfois s’avérer être un vrai casse-tête… Il existe de nombreuses marques proposant des dizaines de modèles, avec des systèmes de fonctionnement différents. C’est pourquoi, lorsqu’on n’est pas un expert en poêle, il est facile de s’y perdre. Vers quel type de poêle s’orienter ? Vaut-il mieux s’orienter vers un poêle à bois , un poêle à granulés ou un poêle mixte ? Selon quels critères choisir correctement son appareil ? Nous verrons également comment entretenir son poêle et ainsi maximiser son rendement et augmenter au plus son espérance de vie. Car comme tout appareil de chauffage, il doit être entretenu régulièrement. Aujourd’hui Les Professionnels du Chauffage vous guident pour l’achat de votre poêle et pour son entretien.

Le poêle à bois

Le poêle à bois est l’un des appareils de chauffage les plus en vogue ces dernières années en France. Il est tout particulièrement prisé des personnes habitant dans des zones rurales. Et pour cause, il est possible pour certaines personnes habitant à la campagne ou à proximité de bois ou de forêt de se procurer du bois gratuitement, comme on le ferait pour alimenter sa cheminée. Cela leur permet donc d’avoir de l’énergie de façon quasiment gratuite. Mais il n’est pas nécessaire d’habiter en maison ou dans une zone rurale pour profiter d’un poêle à bois. Il est parfaitement possible d’en faire l’acquisition même si vous habitez en pleine ville et dans un appartement.
Mais alors comment fonctionne un poêle à bois ? Et comment le choisir ?
Le principe de fonctionnement d’un poêle à bois est somme toute assez simple. Du bois est inséré dans le poêle, le brûleur embrasera le bois qui génèrera des flammes. L’intérieur du poêle atteint donc une température très élevée, supérieure à 700°C. Cette chaleur sera ensuite diffusée dans votre pièce. Concrètement le principe de fonctionnement du poêle à bois est le même que celui d’une cheminée, à la différence près que la cheminée fonctionne en foyer ouvert alors que le poêle à bois fonctionne en foyer fermé. Et ce détail fait toute la différence car impossible de chauffer l’intégralité d’une pièce avec une cheminée. La chaleur est concentrée uniquement à immédiate proximité de celle-ci. Le poêle à bois est donc un appareil de chauffage idéal pour tous les amoureux des cheminées qui cherchent à créer une ambiance relaxante dans leur logement. Notons également un point qui a son importance. Si certains peuvent en effet se procurer du bois gratuitement, pour ceux qui devront l’acheter, ils auront l’agréable surprise que le bois ne coûte pas cher ! Si l’on compare le prix du bois à celui du gaz ou de l’électricité, celui-ci peut coûter entre 2 ou 3 fois moins cher !

Le poêle à bois a en revanche un inconvénient : le bois occupe de la place ! Eh oui le poêle consommera du bois et il faudra le réalimenter régulièrement en bûches et donc stocker ces dernières. Il est donc plus simple d’avoir un poêle à bois lorsque l’on a de l’espace de stockage, chez soi ou dans son jardin. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir l’espace de stockage nécessaire, bonne nouvelle il existe une alternative et il s’agit du poêle à granulés !

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés est donc le deuxième type de poêle que nous vous présentons aujourd’hui. Il fonctionne de la même façon que le poêle à bois à la différence près que le combustible est différent. Au lieu d’alimenter votre poêle avec des bûches entières, vous l’alimenterez avec des granulés aussi appelés pellets, qui sont des morceaux de bois compressés, qui ont la particularité de s’embraser très rapidement, bien plus que le bois traditionnel. C’est là tout l’avantage de ce type de combustible, plus besoin d’attendre entre l’allumage du poêle et la diffusion des premières chaleurs, les granulés s’enflamment très rapidement et vous pourrez donc quasi instantanément profiter de la chaleur générée. Par ailleurs les pellets sont également plus faciles à stocker que les bûches de bois. Ils s’achètent par paquets de 10, 20 ou 30 kilos et sont assez peu encombrant. Lors de l’achat de votre poêle à granulés, pensez à sélectionner un modèle ayant un réservoir assez important. C’est la taille du réservoir qui déterminera l’autonomie de votre poêle. Plus il aura une capacité importante et plus votre poêle à granulés pourra fonctionner en toute autonomie, sans que vous n’ayez besoin de le réapprovisionner. Le poêle à granulés possède néanmoins un inconvénient vis-à-vis du poêle à bois : la combustion ne génère que des petites flammes, loin des grandes flammes que vous pourrez obtenir avec un poêle à bois.

Le poêle mixte

Et si un poêle pouvait fonctionner aussi bien avec du bois qu’avec des granulés, ne serait-il pas parfait ? Ce poêle existe, il s’appelle le poêle mixte. Avec le poêle mixte vous pourrez combiner les avantages du poêle à bois et du poêle à granulés. Vous pourrez donc alimenter votre poêle uniquement en bois, uniquement en granulés ou même avec un mélange des deux. Vous bénéficierez ainsi d’un allumage rapide grâce aux granulés, mais également de jolies flammes lorsque les bûches entreront à leur tour en action. Les poêles mixtes sont un peu plus chers que les autres mais constituent un excellent investissement qui vous offrira une grande flexibilité au quotidien. Vous trouverez sur notre site une sélection de poêle mixte pour satisfaire toutes les envies

Nos derniers conseils pour entretenir correctement votre poêle

Vous avez fait votre choix entre ces différents types de poêles ? Vous avez trouvé le modèle parfait pour vous ? Excellent ! Mais si vous souhaitez le conserver le plus longtemps possible il vous faudra l’entretenir. Un entretien annuel par un professionnel est obligatoire. Ce dernier vous remettra un document attestant que l’entretien a correctement été fait. Cependant nous vous conseillons de le ramoner au moins 2 fois par an, dont une fois pendant la période hivernale, lorsqu’il est régulièrement sollicité. Cela lui permettra de retrouver toute sa puissance et un rendement optimal.