{

Articles Les professionnels du chauffage

Choisir son chauffage au bois

La semaine dernière nous nous sommes intéressés au chauffage au gaz et nous vous avons donné nos meilleurs conseils pour choisir votre type de chaudière et également sa marque. Aujourd’hui nous allons aborder le thème du chauffage à bois. Nous savons que se chauffer au bois plaît à beaucoup en Français, surtout à ceux résidant dans des zones froides, des zones rurales ou de grandes maisons. Mais contrairement à beaucoup d’idées reçues le chauffage à bois est réservé à tous. Il vous sera par exemple tout à fait possible de faire l’acquisition d’un poêle à bois même si vous vivez dans un appartement en plein Paris. Contrairement aux cheminées il n’est pas nécessaire d’avoir une installation particulière pour installer un poêle. Alors, que vous habitiez en ville en campagne dans un appartement ou dans une maison, si vous chauffer au bois vous intéresse, lisez attentivement cet article. Nous aborderons bien entendu les poêles à bois, mais également les poêles à granulés et les poêles mixtes. Nous parlerons aussi des inserts à bois qui sont d’excellents appareil de chauffage pour ceux qui disposent d’une cheminée et souhaiterait l’exploiter pour chauffer une pièce entière. Voyons en détails les caractéristiques de ces différents appareils.

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés est un appareil de chauffage qui comme son nom l’indique utilise comme combustible des granulés (aussi appelés pellets) qui sont de petits morceaux de bois compressés. Vous pourrez facilement les trouver dans les grandes surfaces, présentés en grands sachets de contenance variable. Le poêle à granulés à un intérêt tout particulier : les copeaux de bois s’enflamment rapidement et permettent donc une diffusion rapide de la chaleur. Pas besoin donc d’attendre longtemps entre le moment où vous allumerez votre poêle et le moment où il commencera à faire son travail. Le fonctionnement du poêle à granulés est assez simple. Les granulés sont insérés dans un réservoir de stockage, et sont amenés automatiquement vers la chambre de combustion grâce à une vis sans fin. Ils s’enflamment, et cette combustion dégage la chaleur qui sera ensuite diffusée dans la pièce. Certains poêles proposent une fonction d’automatisation et de programmation, vous permettant de programmer l’allumage et l’extinction du poêle. Cela peut être pratique notamment pour retrouver votre logement chauffé lorsque vous rentrez du travail. L’entretien du poêle à granulés est assez simple. Il vous faudra nettoyer la vitre et enlever la sciure, de façon à voir distinctement l’intérieur du poêle. Enfin il vous faudra également penser à vider le cendrier, qui contiendra les cendres issues de la combustion des granulés.

Le poêle à bois

Le poêle à bois fonctionne de la même façon que le poêle à granulés, donc inutile de s’attarder sur les détails techniques. La principale différence réside dans le combustible utilisé. Exit les copeaux de bois industriels, cette fois-ci ce seront de véritables bûches de bois qui produiront la chaleur. Le poêle à bois est une excellente alternative pour ceux qui rêveraient d’avoir une cheminée dans leur logement, mais qui ne peuvent pas se l’offrir, faute d’installation. Le spectacle offert par le poêle à bois n’a rien à envier aux cheminées traditionnelles. L’avantage du poêle à bois sur le poêle à granulés est clairement le visuel offert par les flammes. Lorsque les granulés brûlent cela crée de petites flammes, alors que le bois crépitera davantage et génèrera des flammes bien plus spectaculaires. Mais le poêle à bois a deux inconvénients principaux sur le poêle à granulés. Le premier est que les bûches de bois sont lourdes à transporter et pas forcément faciles à stocker. Si vous avez la possibilité de les stocker dans un coin de votre jardin au sec, cela ne posera pas de problème. En revanche si vous vivez dans un petit appartement cela risque de rapidement devenir compliqué. Autre léger inconvénient : le temps de mise en marche. Si les granulés sont conçus pour s’embraser rapidement, avec le bois il faudra un peu plus de patience pour ressentir les premières chaleurs.

Le poêle mixte

Vous l’aurez deviné, le poêle mixte fonctionne aussi bien avec du bois que des granulés. Ainsi vous pourrez cumuler les avantages des deux poêles, à savoir un démarrage rapide du chauffage et un joli spectacle de flammes. Vous pourrez ainsi alimenter votre poêle avec la proportion de bois et de granulés que vous souhaitez. Cette liberté offre de nombreux avantages et vous permet de personnaliser votre chauffage en fonction de vos préférences . Le poêle mixte coûte certes plus cher que les deux précédents, car il est ambivalent, mais il constitue un excellent choix si votre budget vous le permet.

L’insert à bois

Dernier appareil de notre sélection : l’ insert à bois . L’insert à bois avant toute chose ne peut être installé que si vous posséder déjà une cheminée fonctionnelle. Il vient s’insérer directement à l’intérieur de cette dernière. Mais pourquoi installer un insert si vous possédez déjà une cheminée ? La raison est très simple : la cheminée fonctionne en foyer ouvert et il y a donc une énorme dispersion de chaleur, ce qui rend impossible la mission de chauffer une pièce entière. L’insert va donc transformer le foyer ouvert en foyer fermé et transformera votre cheminée en vrai appareil de chauffage. Autre avantage, il améliorera la sécurité de la cheminée en évitant tout risque d’accident ou de brûlure grâce à la présence d’une vitre.

Nos derniers conseils pour bien choisir votre chauffage à bois

Si vous posséder une cheminée l’insert à bois sera alors une excellente solution pour vous et nous vous le conseillons vivement. Si vous n’en possédez pas, alors nous vous conseillons de vous tourner vers un poêle mixte qui vous offrira énormément d’avantages et une plus grande flexibilité d’utilisation. Quel que soit l’appareil de chauffage au bois que vous choisirez, pensez à vérifier dans un premier temps si vous n’êtes pas éligibles à certaines aides d’Etat. En effet, plusieurs ont été mises en place par le gouvernement ces dernières années et pourraient vous permettre de faire radicalement baisser votre facture d’achat.