Chauffagiste sur paris, comment trouver le bon?
-
Le 20/08/2019 à 17:58
-
Quel est le rôle d’un chauffagiste ?
Le chauffagiste a pour but d’élaborer, de créer et d’entretenir des installations pour les habitations, qu’il s’agisse d’installations générant du chauffage ou de l’eau chaude.
Il a pour mission d’entretenir le matériel (entretien de chaudière à gaz ou entretien de poêle hybride par exemple) afin d’augmenter la durée de vie des équipements et surtout d’assurer la sécurité auprès des utilisateurs. Si le produit est trop vétuste il a pour but d’en avertir le client et de le remplacer. Quelques chauffagistes en Île De France peuvent être habilités à entretenir les conduits de cheminées en réalisant un ramonage mais la plupart ne le proposent pas.
Son travail est précieux car il est le seul capable de gérer la conception et l'installation de ces appareils pour pouvoir l’adapter aux contraintes de votre habitation en terme de surface, de volume des pièces et du nombre de personnes qui y habitent.
Quels sont les appareils que le chauffagiste peut installer à Paris ?
Sur la région Parisienne un chauffagiste sera amené à gérer la mise en place de générateurs ayant des énergies différentes (gaz, bois, fioul, hybride voire même l’électricité avec les pompes à chaleur par exemple) en fonction de l'approvisionnement du local.
Ces appareils sont :
- Les chaudières à gaz, qu'elles soient à condensation ou basse température.
- Les poêles hybride (bois et granulés), poêle à bois, poêles à granulés, insert à bois.
- Les pompes à chaleurs air eau.
- Les ballons thermodynamiques à production d’eau chaude.
- Les ballons d’eau chaude à gaz ou électriques.
Il peut également réaliser le réseau qui sera relié au générateur comme un réseau radiateurs ou un réseau plancher chauffant même si ce sont plutôt les plombiers qui réalisent ce types d’installations.
Pourquoi faire appel à un chauffagiste ?
Que vous soyez bricoleur confirmé ou débutant c’est un métier très technique et il est peu probable que vous soyez en capacité d’installer votre équipement vous-même ; sans compter les risques pour votre sécurité et celles de vos proches.
Les installations de chauffage ou d’eau chaude sont soumises à énormément de normes et de règles de sécurité rigoureuses.
Un bon chauffagiste travaille en général en collaboration avec les fabricants des équipements qu’il installe et peut vous faire profiter de tarifs préférentiels.
De plus la garantie constructeur sera effective sur le produit et vous bénéficierez de la garantie décennale sur l’installation ce qui ne sera pas le cas si vous installez vous même le produit.
Pour les produits à très haute efficacité énergétique comme les chaudières à gaz condensation, les poêles hybrides... vous bénéficiez d’aides de l’état comme le crédit d’impôt, l’Anah ou encore l’eco-prime à condition que les produits soient éligibles et que cela soit installé par un professionnel qualifié RGE.
Tous ces éléments justifient le fait de faire appel à un chauffagiste afin d’être serein à condition que ce soit un professionnel et non un novice.
Quelles sont les garanties obligatoires ?
Le chauffagiste doit avoir toutes les assurances obligatoires comme la responsabilité civile et la garantie décennale qui garantit l’installation pendant une durée de 10 ans, la réparation des dommages sur le bon fonctionnement de l’installation qui pourraient se produire après la fin des travaux.
Comment choisir un bon chauffagiste sur Paris ?
Pour faire appel à un chauffagiste, vous avez le choix entre deux solutions :
Choisir une grosse structure ou une entreprise de petite taille ou taille moyenne.
Une PME (petite ou moyenne entreprise) vous proposera en général un meilleur service car vous aurez moins d’interlocuteurs.
Sur les grosses structures, vous aurez au minimum 3 ou 4 intervenants voir même 2 ou 3 entreprises entre l’établissement du devis et la mise en route de l’appareil ce qui complique les choses en cas de problème
Le plus simple est donc de solliciter une petite structure qui pourra assurer toutes les tâches, du devis, en passant par la pose et en finissant par la mise en route et l’entretien.
Pour réaliser vos travaux, et choisir le bon chauffagiste il faut au préalable procéder à quelques vérifications : l’artisan chauffagiste doit être immatriculé au répertoire des métiers ou être inscrit à la chambre de commerce et d'industrie. Idéalement il faut qu’il assure l’entretien du produit proposé.
Pour les clients qui souhaitent bénéficier d’aides financières pour les travaux à très haute efficacité énergétique il faut faire appel à un chauffagiste qui possède la certification reconnu garant de l'environnement (RGE).