Chauffage au gaz, comment choisir ses radiateurs ?
-
Le 22/06/2020 à 18:00
-
Vous vous chauffez grâce à une chaudière à gaz ? Très bon choix ! En plus d’apporter un très bon rendement, le chauffage au gaz apporte également un excellent confort de chauffage. Encore faut-il choisir les bons radiateurs ! Quel modèle ? Quel prix ? Quelle puissance choisir ? Autant de questions auxquelles il n’est pas simple de répondre sans avoir l’avis d’un professionnel. Aujourd’hui, les Professionnels du Chauffage vous guident afin de vous aider à faire le meilleur choix pour l’achat de votre radiateur.
Fonctionnement global de la chaudière et des radiateurs
La chaudière à gaz et les radiateurs travaillent de pair, afin de vous apporter la chaleur nécessaire dans votre maison. Mais quel est le rôle de chacun ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Quel est le rôle de la chaudière à gaz ?
La chaudière à gaz, pour rappel, est un appareil de chauffage qui utilise comme combustible le gaz. Il peut s’agir de gaz vert, naturel, de ville…
La combustion du gaz génère de la chaleur, qui permettra de réchauffer un circuit d’eau. C’est notamment grâce à la chaudière à gaz (lorsque vous en possédez une) que vous avez de l’eau chaude dans les sanitaires. L’eau est chauffée et est acheminée directement dans vos robinets. Mais qu’en est-il pour le réchauffement de la pièce ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Qu’est-ce qu’un radiateur et quel est son rôle ?
Il convient dans un premier temps de préciser qu’il existe plusieurs types de radiateurs :
- Les radiateurs électriques
- Les radiateurs pour le chauffage au gaz.
Dans le cas d’un radiateur électrique, en l’allumant le radiateur chauffera une résistance qui produira de la chaleur qui pourra ensuite être diffusée dans la pièce.
Lorsqu’il s’agit d’un radiateur pour chauffage au gaz le fonctionnement est différent. La chaudière à gaz produira de l’eau chaude. Cette dernière sera transportée vers les radiateurs qui stockeront l’eau dans de grands tubes. L’eau très chaude provoquera la chauffe du tube qui génèrera de la chaleur dans la pièce. Ainsi, si dans le premier cas (radiateur électrique), l’appareil était un appareil indépendant qui produisait lui-même sa propre chaleur de façon électrique, dans le cas d’un radiateur à gaz, il n’aura que le rôle de diffuseur de chaleur.
Les différents critères pour choisir vos radiateurs
Maintenant que vous avez compris comment fonctionne un radiateur au gaz, voyons quels sont les critères qui différencient les différents modèles.
Le matériau utilisé
La plupart des radiateurs à gaz sont faits :
- En fonte
- En acier
- En aluminium
Les radiateurs en fonte sont robustes et ne perdent pas de leur efficacité dans le temps. Ce sont des chauffages que l’on trouve essentiellement dans les anciennes maisons. Il s’agit de radiateurs de bonne qualité car la fonte offre à la fois de l’inertie et de la résistance.
Les radiateurs en aciers sont les moins chers du marché. On peut les trouver sous plusieurs formes (vertical, horizontal) et peuvent donc s’adapter facilement à votre intérieur quel que soit l’espace que vous avez à disposition pour le placer. Le radiateur en acier a une cependant une faible initie thermique et la chaleur générée ne restera pas longtemps stockée dans la pièce.
Les radiateurs en aluminium, comme ceux en fonte, offrent une bonne initie thermique. La température montera donc rapidement dans les tubes et donc dans la pièce à chauffer et diminuera lentement. Si vous le placez dans une pièce bien isolée thermiquement vous pourrez profiter complètement de cette inertie. Les radiateurs en aluminium sont idéaux pour les pièces devant être chauffées rapidement. Par exemple si vous avez une maison de campagne dans laquelle vous vous rendez de temps à autre, durant les mois hivernaux la température à l’intérieur de votre maison sera très basse. Grâce aux radiateurs en aluminium vous pourrez très rapidement chauffer votre maison et conserver cette chaleur. L’inconvénient principal du radiateur en aluminium est son coût. Il existe 2 types de radiateurs en aluminium : ceux fonctionnant à basse température et consommant donc moins d’énergie, et ceux à haute température. Si les premiers permettent de réaliser des économies d’énergie, ils sont plus chers à l’achat.
Attention à la puissance !
Choisir une puissance de radiateur adaptée est également important. Si vous vous tournez vers un radiateur à trop faible puissance il devra fonctionner à plein régime et donc s’usera plus vite. En revanche s’ils sont trop puissants par rapport à la surface à chauffer, au-delà du fait qu’ils vous coûteront trop cher à l’achat par rapport à vos besoins en chauffage, ils consommeront également plus que de nécessaire.
Pour simplifier les choses on compte généralement 1 000 W de puissance nécessaire pour 10 mètres carrés. Ainsi pour une pièce à chauffer de 20 m carrés nous vous conseillons un radiateur de 2 000 W ou bien deux radiateurs de 1 000 W. Attention, ce conseil n’est donné qu’à titre indicatif car d’autres éléments entreront en considération dans le calcul de la puissance de chauffage nécessaire. En effet, si vos plafonds sont hauts, vous aurez naturellement besoin de plus de puissance que les logements avec un plafond bas. L’isolation thermique de votre habitation aura également un impact. Lorsque votre maison est bien isolée, il y aura moins de déperdition de chaleur et vos radiateurs vous offriront naturellement un meilleur rendement. Nous vous conseillons avant d’acheter vos radiateurs de vous rapprocher d’un professionnel chauffagiste qui pourra vous proposer les meilleurs radiateurs en fonction de vos besoins.
Nos derniers conseils pour choisir vos radiateurs au gaz
Choisir son radiateur est un achat qui doit être étudié en fonction principalement de la volumétrie de la pièce à chauffer, de son isolation thermique mais également du climat du lieu où vous habitez. Il n’est pas possible de recommander tel ou tel modèle car chaque personne a un besoin différent. Nous vous conseillons à nouveau de vous tourner vers un professionnel chauffagiste et également d’acheter vos radiateurs chez ce dernier. En effet en passant via un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement), vous pourrez être éligibles à de nombreuses aides d’Etat pour obtenir des radiateurs de qualité à moindre coût !