Chauffage au bois ou pompe à chaleur ?
-
Le 24/06/2022 à 18:00
-
Acheter un nouvel appareil de chauffage ne doit pas forcément se faire à l’automne ou à l’approche des jours froids et pluvieux. Anticiper son achat et l’effectuer quelques mois avant sa première utilisation peut même être une bonne idée. De nombreux sites proposent des remises pendant les saisons chaudes pour booster les ventes, mais en plus de cela, si vous décidez de faire installer votre nouvel appareil de chauffage par un professionnel chauffagiste, il y a bien plus de chances de trouver quelqu’un disponible pendant l’été qu’au mois d’octobre.
L’anticipation peut vous permettre de gagner du temps et de l’argent et si vous avez l’intention de faire l’acquisition d’un nouvel appareil de chauffage, s’y prendre dès l’été est une bonne idée ! Aujourd’hui nous allons réaliser un comparatif entre le chauffage au bois et la pompe à chaleur. Choisir son nouveau chauffage, le combustible utilisé n’est pas une chose simple pour tout le monde et demande à avoir quelques connaissances. Sur notre site nous proposons à la vente aussi bien des pompes à chaleur que des chauffages au bois, car nous sommes persuadés que ces deux types de chauffages ont chacun leurs avantages et qu’ils répondent à des besoins spécifiques. Alors, qu’est-ce que le chauffage au bois ? Quels sont les différents appareils qui utilisent le bois comme combustible ? Comment fonctionne la pompe à chaleur et quels sont les différents types de pompes à chaleur sur le marché aujourd’hui ? Dans quel cas choisir l’un plutôt que l’autre ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Le chauffage au bois
Le chauffage au bois a le vent en poupe en France, surtout depuis la récente augmentation des prix du gaz et de l’électricité. De nombreux Français se sont rués ces derniers mois sur l’acquisition d’un système de chauffage au bois comme les poêles ou l’insert à bois. Des poêles il en existe plusieurs types :
- Le poêle à bois . Il fonctionne avec des bûches entières de bois qui sont insérées dans le poêle et qui grâce au brûleur vont se consumer et générer de la chaleur. Cette dernière sera ensuite diffusée dans la pièce.
- Le poêle à granulés . Il reprend le même principe que le poêle à bois mais fonctionne cette fois-ci avec des petits morceaux de bois compressés appelés granulés ou encore pellets. Plus facilement transportables et stockables, les granulés ont également l’avantage de s’embraser rapidement et d’avoir ainsi un bon rendement et peu d’attente pour produire les premières chaleurs.
- Enfin le poêle mixte , qui comme son nom l’indique peut être alimenté par des bûches entières de bois, par des granulés ou bien par les 2 en même temps. Il coûte plus cher à l’achat mais a le mérite de combiner les avantages des 2 combustibles, à savoir une combustion rapide et également un joli spectacle de flammes offert par la combustion des bûches comme pourrait le faire une cheminée.
Le bois est un combustible qui coûte encore peu cher à l’achat, qui est écologique, surtout s’il est issu de forêts durables, et sera un excellent choix si vous habitez dans une maison (bien qu’il puisse également être installé en appartement si vous avez la possibilité d’y brancher une arrivée d’air).
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est probablement l’appareil de chauffage le plus performant et offrant le meilleur rendement. C’est d’ailleurs le type de chauffage le plus cher sur le marché. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur en fonction du milieu où l’énergie est puisée. Il est en effet possible pour une pompe à chaleur de puiser ses calories dans l’eau, dans l’air, dans le sol et même pour certaines dans l’eau de mer !
Si l’acquisition d’une pompe à chaleur est un investissement non négligeable, elle a de nombreux avantages :
- Elle demande très peu d’entretien
- Elle a une durée de vie importante, comme une chaudière à gaz à hautes performances énergétiques
- Elle est respectueuse de l’environnement dans la mesure où elle est alimentée en électricité et que cela est souvent issu de l’énergie nucléaire qui est une énergie propre
- Pour certains modèles il sera possible d’utiliser votre pompe à chaleur pour chauffer votre circuit d’eau dans vos sanitaires (chose que ne fera pas un chauffage au bois)
- Enfin elle nécessite un certain espace dans votre logement, avec une unité en extérieure, mais ne demande aucun espace de stockage. Pour un chauffage à bois il vous faudra prévoir de la place pour stocker vos granulés ou votre bois, alors que la pompe à chaleur fonctionnera en toute autonomie et ne demandera presque jamais une intervention de votre part.
Nos derniers conseils pour réussir l’achat de votre nouvel appareil de chauffage
Comme nous l’avons vu, il est difficile de vous orienter vers un appareil de chauffage plutôt qu’un autre. Chacun a ses avantages et ses inconvénients et l’important pour réussir votre achat est de bien définir votre besoin et votre budget. Avez-vous besoin d’un appareil de chauffage seul, ou également d’un appareil qui puisse chauffer l’eau des sanitaires ? Avez-vous la possibilité d’installer une unité extérieure pour la pompe à chaleur (question à se poser notamment si vous vivez en copropriété) ? Avez-vous un budget suffisant pour acheter une pompe à chaleur ? Êtes-vous éligibles aux aides d’Etat ? Voici quelques pistes de réflexion qui vous permettront d’y voir plus clair et de réaliser un choix en toute connaissance de cause.