Le Blog

Articles Les professionnels du chauffage

Chaudière murale ou chaudière au sol?

CHOISIR UNE CHAUDIÈRE MURALE OU UN CHAUDIÈRE AU SOL? LAQUELLE EST LA MOINS CHÈRE ?

 L'emplacement de votre nouvelle chaudière dépendra fortement de l'endroit où est situé l'ancienne. Si vous avez déjà une chaudière murale, le raccordement de l'ancienne tuyauterie à une nouvelle chaudière située au même endroit nécessitera moins de fournitures, moins d'heures de main d'oeuvre et sera donc moins coûteux. C'est également valable pour les chaudières au sol. Si vous avez une chaudière murale, restez sur une chaudière murale ou au contraire si vous avez une chaudière au sol, cela vous reviendra moins cher de conserver le même emplacement.

Concernant le prix du produit, la chaudière murale est en général un peu moins cher que la chaudière au sol.

 

CHAUDIÈRE À GAZ MURALE OU AU SOL, LAQUELLE EST LA PLUS PUISSANTE ?

 Pour un appartement de 30m² ou une maison allant jusqu'à 500m² la puissance des chaudières reste dans le domaine du domestique et non de l'industriel. Les chaudières murales proposent aujourd'hui les mêmes puissances au niveau chauffage que les chaudières au sol

 

CHAUDIÈRE À GAZ MURALE OU AU SOL, LAQUELLE EST LA PLUS ROBUSTE ?

 A l'heure actuelle les chaudières murales sont aussi robustes que les chaudières au sol même si un professionnel de l' entretien de chaudière aura toujours sa préférence pour la chaudière au sol car plus spacieuse et donc plus facile d'accès lors des interventions. D'ailleurs les garanties constructeur d'une même marque seront en général identiques sur un modèle au sol ou sur un modèle murale.

 

CHAUDIÈRE À GAZ MURALE OU AU SOL, LAQUELLE EST LA PLUS PERFORMANTE ?

 Les chaudières au sol ou murale ont les mêmes performances énergétiques et environnementales. Le rendement d'une chaudière au sol à condensation par exemple est similaire au rendement d'une chaudière murale à  condensation. La différence se fera au niveau des performances en eau chaude sanitaire qui sont en général meilleures sur les chaudières au sol car elles possèdent un ballon d'eau chaude plus volumineux pouvant alimenter en eau chaude plus de robinets ou de douches.

 

En définition, ce n'est ni le prix, ni la puissance et ni la robustesse qui vous feront choisir entre une chaudière murale ou une chaudière au sol mais plutôt l'emplacement de l'ancienne chaudière s'il vous convient et surtout les performances en eau chaude sanitaire dont vous avez besoin. Plus les besoins en eau chaude sanitaire sont importants plus nous vous conseillerons la pose d'une chaudière au sol.

Laissez-nous un commentaire