{

Articles Les professionnels du chauffage

Chaudière condensation ou pompe à chaleur ?

Et si nous faisions un focus aujourd’hui sur les deux appareils de chauffage les plus performants et les plus en vogue en ce moment ? Nous parlons ici bien évidemment de la pompe à chaleur air-air et de la chaudière à gaz condensation . Si le premier système de chauffage arrivera sous peu dans le catalogue en ligne des professionnels du chauffage, la chaudière à gaz condensation y est déjà présente et nous savons que ce système a beaucoup plu à nos clients. Mais qu’en est-il si vous êtes aujourd’hui dans un projet de rénovation énergétique de votre logement et que vous hésitez entre les deux systèmes ? Vous devez remplacer un système de chauffage vétuste et vous hésitez entre ces 2 types d’appareils ? Alors cet article est fait pour vous. Nous commencerons par un rappel sur le fonctionnement de ces 2 appareils de chauffage, en précisant bien entendu leurs avantages et leurs inconvénients. Puis nous tenterons de vous éclaircir afin de vous aider à réaliser le meilleur choix pour votre logement. Ce choix dépendra bien sûr de vos besoins en chauffage, de vos raccordements (électricité, gaz de ville…) mais également de votre budget ! C’est parti.

La chaudière à gaz condensation

La chaudière à gaz condensation fait partie des stars sur notre site. En effet il s’agit actuellement du système le plus performant que nous proposons à la vente. Mais qu’est-ce qu’une chaudière à gaz condensation ? Et quel est la différence avec une chaudière traditionnelle.
La chaudière à gaz condensation coûte à l’achat plus cher qu’une chaudière traditionnelle, avec un prix qui peut parfois correspondre au double voire au triple ! Mais détrompez-vous il ne s’agit pas d’une perte d’argent pour autant. En effet la chaudière à gaz condensation vous fera réaliser de sacrées économies d’énergie. Comment ? Simplement grâce à un procédé astucieux, qui consiste à récupérer les vapeurs de fumées issues de la combustion du gaz pour chauffer le retour de circuit d’eau. Le combustible ne sera alors pas utilisé une mais bien 2 fois. Cela permettra donc à votre chaudière d’atteindre des rendements se situant entre 105 et 110% !

Les inconvénients principaux de ce système de chauffage sont les suivants :

- Il utilise une énergie fossile (le gaz) qui n’est pas renouvelable

- Elle est soumise à la fluctuation constante des prix du gaz

- Elle peut générer un encombrement non négligeable

- Elle demande à être entretenue régulièrement (entre 1 et 2 fois par an en moyenne, pour en assurer une longévité maximale).

La pompe à chaleur air-air

Aussi appelée PAC air-air, la pompe à chaleur air-air est un système de chauffage qui fonctionne en puisant ses calories dans l’air extérieur afin de les restituer à l’intérieur de votre logement. La chaleur sera restituée via des conduits qui viendront alimenter vos diffuseurs de chaleur comme des radiateurs ou des planchers chauffants. La pompe à chaleur devra être alimentée en électricité pour fonctionner, ce qui est intéressant d’un point de vue écologique car comme vous le savez la plupart de l’électricité en France est issue du nucléaire, qui est une énergie propre. La pompe à chaleur peut elle aussi atteindre des records très intéressant qui pourront aller jusqu’à 110%. Elle n’est pas exempte de défaut pour autant, et on retiendra les suivants :

- Le prix est assez important à l’achat, et l’installation aura également un coût non négligeable

- Il vous faudra nécessairement une installation en extérieure ce qui peut modifier l’esthétique de votre façade.

- Vous pourriez rencontrer des problèmes de compatibilité avec vos émetteurs de chaleurs, notamment si vous avez dans votre logement des radiateurs à eau.

Quel système choisir en fonction de votre situation ?

Alors vers quel système se tourner ? Nous n’avons bien entendu pas de réponse magique car cela dépendra principalement de votre situation et de vos besoins. Néanmoins, voici les différentes questions à vous poser et les éléments à prendre en considération pour réaliser un choix optimal :

- Quels sont vos besoins ? Souhaitez-vous uniquement un système de chaleur ? Ou bien avez-vous besoin d’un système d’eau chaude pour vos sanitaires. En effet la pompe à chaleur air-air ne pourra pas produire d’eau chaude.

- Quel est le climat où vous habitez ? Pour un hiver rude il vaudra mieux privilégier la chaudière à gaz condensation, alors que pour les hivers cléments la pompe à chaleur sera plus intéressante.

- Quels sont vos contraintes concernant les équipements extérieurs ? Si vous êtes en copropriété et qu’il vous est interdit d’installer un équipement en extérieur alors il faudra oublier la pompe à chaleur. A contrario, si vous n’êtes pas alimenté par le gaz de la ville il faudra exclure la chaudière à gaz condensation.

- Quel est votre budget ? La pompe à chaleur air-air est plus coûteuse que la chaudière à gaz condensation. Si votre budget est limité alors il sera mieux de vous tourner vers la chaudière.

Nos derniers conseils pour obtenir votre nouveau système de chauffage au meilleur coût

Nous espérons vous avoir éclairer pour réaliser le meilleur choix en fonction de votre budget de vos contraintes et de vos besoins. N’oubliez pas que ces deux appareils de chauffage performants ouvrent des aides d’Etat pour certains modèles. Pensez donc à vous renseigner aux différentes aides auxquelles vous pourriez être éligibles. Ces aides pourront faire drastiquement baisser votre facture d’achat, qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière à gaz condensation.