Articles Les professionnels du chauffage

Chaudière à gaz avec eau chaude: instantanée, à micro-accumulation ou avec ballon, laquelle choisir?

Aujourd'hui la plupart des chaudières fournissent de l'eau chaude sanitaire mais différents types de production d'eau chaude existent et vous sont proposés en fonction de vos besoins et de la configuration de votre installation.

 

CHAUDIERE A EAU CHAUDE INSTANTANEE

C'est un système de production d'eau chaude sanitaire très basique. Vous ouvrez votre robinet et la chaudière s'enclenche pour vous fournir de l'eau chaude.

Il faudra tout de même attendre un certain temps avant d'avoir de l'eau chaude, car aucun stockage, même de quelques litres, n'est présent sur ce type de chaudière à gaz. Ces chaudières sont prévues pour des appartements comportant une salle de bain. Elles existent seulement en chaudière murale basse température.

 

CHAUDIERE A EAU CHAUDE A MICRO-ACCUMULATION

On retrouve certaines caractéristiques de la chaudière à eau chaude instantanée, mais avec, en plus, un stockage d'eau chaude d'environ 3 litres (en moyenne).

On ne considère pas ce stockage comme un ballon d'eau chaude car il possède un débit inférieur au ballon mais il offre un confort non négligeable. Cette réserve évitera le démarrage systématique de la chaudière pour de tous petits puisages et vous apportera de l'eau chaude rapidement et à température souhaitée. Ces modèles sont principalement proposés en chaudières murales. La micro-accumulation convient très bien aux logements contenant une salle de bain ou deux pour les modèles les plus puissants à condition que deux puisages d'eau chaude ne soient pas réalisés en même temps car le débit sera en général insuffisant.

 

CHAUDIERE AVEC BALLON D'EAU CHAUDE (ACCUMULATION)

C'est le type de production d'eau chaude le plus confortable. En général plus le volume de stockage d'eau est élevé et plus le débit d'eau chaude est conséquent. La réserve d'eau chaude pour ces chaudières n'excède pas 150 litres en général car avec la stratification, un ballon de 40 litres peut déjà vous offrir un débit de 17-18 litres/minutes ce qui est l'équivalent d'un ballon de 150 litres électrique. Ces réserves d'eau chaude se réchauffent très rapidement (15 minutes en moyenne pour les ballons les plus volumineux). Ces ballons pourront alimenter de 1 à 3 salles de bain en un temps record, Idéal pour les familles de 3 personnes et plus.

 

PRIX D'UNE CHAUDIÈRE À GAZ AVEC EAU CHAUDE

Le confort en eau chaude sanitaire aura bien évidemment une incidence sur le prix. Plus le produit comprend de matériaux plus le coût augmentera.

La différence de prix entre une chaudière à eau chaude instantanée et à micro-accumulation n'est en général pas énorme (entre 100euros et 200euros) mais il faut bien sûr prendre en compte la qualité du produit car il peut y avoir un écart de plus de 1000euros entre 2 modèles à micro-accumulation de qualité différente. La chaudière avec ballon d'eau chaude sera la plus cher car c'est le modèle le plus confortable et le plus performant. Le prix entre un modèle à micro-accumulation et avec ballon varie principalement entre 600euros et 1400euros de plus pour un modèle avec ballon.

 

Il est donc indispensable avant de prendre votre décision entre ces 3 types de chaudières avec production d'eau chaude de définir vos besoins en fonction du nombres de personnes occupant le logement, de l'utilisation quotidienne de l'eau chaude, du nombre de salles de bains et du budget dont vous disposez pour ce projet.

Laissez-nous un commentaire