Articles Les professionnels du chauffage

Pourquoi est-il intéressant d'investir dans une chaudière à gaz condensation ?

Il existe de nombreux types de chaudières à gaz, et il n’est pas forcément simple de s’y retrouver. Ces dernières années les industriels du chauffage ont fait d’immenses progrès pour améliorer la fiabilité, le rendement et l’écologie de leurs chaudières. Parmi les chaudières les plus performantes, on retiendra la chaudière à gaz basse température , mais également la chaudière à gaz condensation . C’est à cette dernière que nous allons nous intéresser dans cet article. Alors comment fonctionne une chaudière à gaz condensation ? Comment peut-elle obtenir un rendement supérieur à 100% ? C’est ce que nous allons détailler ensemble.

Principes de fonctionnement d’une chaudière à gaz condensation

La chaudière à gaz traditionnelle

Avant de nous intéresser à la chaudière à gaz condensation , rappelons quel est le principe de fonctionnement général d’une chaudière traditionnelle. Une chaudière classique utilise un combustible, le gaz, qu’elle brûle pour produire de la chaleur. Cette chaleur sera acheminée vers les radiateurs disposés dans les pièces à chauffer. La combustion du gaz génèrera des fumées qui seront évacuées via une cheminée.

La chaudière à gaz condensation

La chaudière à gaz condensation, reprend globalement le même principe qu’une chaudière à gaz traditionnelle, mis à part un petit détail… Si dans une chaudière traditionnelle, les fumées de combustion sont évacuées par une cheminée, avec la chaudière à gaz condensation, ces dernières sont réutilisées. Grâce à un système ingénieux, elle va utiliser les fumées de combustion qui contiennent de la vapeur d’eau. Lorsque la fumée condensera, elle libèrera de la chaleur. Cette chaleur sera utilisée pour chauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. C’est ce qui lui permet d’obtenir un rendement proche des 110% !

La chaudière à gaz condensation peut être fixée au sol ou au mur et être reliée à tous les systèmes de production d’eau chaude. Ainsi, en plus de vous permettre d’alimenter une cuisinière au gaz, ou de chauffer votre habitat, vous pourrez également obtenir de l’eau chaude dans les sanitaires.

La chaudière à gaz condensation possède également d’autres avantages :

- Il est possible de stocker le gaz chez soi et de la raccorder à une citerne

- Il est également possible de ne pas avoir de citerne de gaz et de la raccorder directement au réseau de la ville

- Elle est assez peu encombrante comparée d’autres systèmes de chauffage comme par exemple le chauffage au fioul

- Son fonctionnement est discret, elle ne produit aucune nuisance sonore

- Elle apporte un très grand confort de chauffage, agréable et uniforme, et n’assèche pas l’air comme pourrait le faire par exemple un chauffage électrique.

Installation et entretien de la chaudière à gaz condensation

L’installation et la pose de la chaudière à gaz condensation est simple, et c’est ce qui explique en partie son succès. Il faudra nécessairement que votre habitat soit relié au réseau de gaz de la ville pour pouvoir l’installer. Renseignez-vous donc, si la pose de la chaudière est possible. Enfin, il vous faudra la faire poser par un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Ce dernier s’occupera de l’installation, de la pose et du réglage de la chaudière. Lorsqu’il aura terminé, il vous remettra un carnet de suivi et d’entretien de la chaudière qu’il vous faudra conserver précieusement. En effet la chaudière à gaz condensation doit être révisée et entretenue au moins une fois par an par un professionnel chauffagiste. C’est sur ce carnet d’entretien que figureront toutes les dates d’entretien de la chaudière.

Faire réviser sa chaudière est très important et pas uniquement parce qu’il s’agit d’une obligation légale. Le professionnel chauffagiste contrôlera son bon fonctionnement, ses émissions de particules fines et procèdera à des réglages d’optimisation. Ainsi, le coût d’environ 80 € qu’il faudra payer pour faire réviser votre chaudière à gaz condensation sera vite amorti par les économies d’énergie réalisées grâce aux différents réglages et ajustement réalisés par le professionnel.

Enfin, conserver son carnet d’entretien est très important, car en cas de contrôle, ce dernier attestera que vous êtes parfaitement en règle. Par ailleurs, en cas de sinistre dû à un disfonctionnement de votre chaudière à gaz condensation (chose qui arrive extrêmement rarement), pour vous couvrir, votre assurance vous demandera le carnet d’entretien de votre chaudière. S’il s’avérait que vous n’étiez pas à jour au niveau des entretiens obligatoires, cette dernière serait en droit de ne pas vous couvrir et de ne pas vous dédommager. Prudence donc !

Nos derniers conseils concernant la chaudière à gaz condensation

Si vous possédez une vieille chaudière, il est grand temps d’en changer. Si à première vue, changer de chaudière à un coût, il y a certains éléments à prendre toutefois en considération :

- Une vieille chaudière a un rendement qui baisse au cours du temps et vos factures énergétiques seront élevées

- Une vieille chaudière peut faire courir un risque à ses usagers surtout si elle a mal été entretenue

- Investir dans une chaudière neuve, et à fortiori dans une chaudière à gaz condensation vous fera réaliser de réelles économies d’énergie sur le long-terme

- Si l’on considère que 20 ans est une durée acceptable pour conserver une chaudière, sur 20 ans vous ferez d’incroyables économies d’énergie avec la chaudière à gaz condensation, qui justifie largement l’investissement initial

- Enfin, et cet argument est loin d’être négligeable, ces dernières années, dans un souci de transition énergétique, l’Etat encourage vivement les Français à opter pour un système de chauffage performant et écologique. De nombreuses aides ont donc été mises en place pour inciter les ménages à se tourner vers des chaudières à gaz performantes. Certaines aides dépendent du revenu de ces derniers, mais pas toutes ! C’est notamment le cas de la TVA à taux réduit qui s’applique pour tout le monde et sans aucune démarche. Avant de faire l’acquisition de votre nouvelle chaudière, renseignez-vous sur les aides auxquelles vous pourriez être éligible. Mais attention, pour pouvoir en bénéficier, il faudra absolument acheter, et faire installer votre chaudière à gaz condensation par unprofessionnel chauffagiste ! Chez Les Professionnels du Chauffage nous proposons bien sûr cette option que nous vous conseillons vivement !