Articles Les professionnels du chauffage

Comment améliorer la classe énergétique de son logement ?

Avoir une classe énergétique élevée comporte de nombreux avantages comme nous le verrons dans cet article. Mais avant de voir comment augmenter la classe énergétique dans son logement nous allons voir ce qu’est une classe énergétique et comment elle est mesurée. Grâce à cet article vous comprendrez tout sur ce qu’est une classe énergétique et sur les moyens que vous avez à disposition pour l’améliorer et ainsi réaliser des économies d’énergie sur votre facture.

Présentation de la classe énergétique

La classe énergétique, de quoi s’agit-il ?

La classe énergétique et sa fameuse étiquette allant du rouge au vert en passant par le orange est désormais connue de tous. Qu’il s’agisse d’appareils électroménagers, d’appareils de chauffage ou même de maison, un score est attribué en fonction de la performance énergétique du bien en question. La classe énergétique est devenue obligatoire pour énormément de biens électriques. Elle est un indicateur de la consommation énergétique annuelle exprimée en kWh/mètre carré pour les maisons et de la consommation électrique pour les appareils électroménagers.

Comment est-elle mesurée ?

La classe énergétique est mesurée selon un barème précis. On distingue 3 principaux types de biens qui entrent dans ce barème :

- Les appartements ou maisons : une classe énergétique élevée indiquera que le bâtiment est peu gourmand en énergie. A titre d’exemple une maison avec une classe énergétique A consommera moins de 50kWh/mètre carré par an

- Les voitures : concernant les voitures, c’est la quantité d’émission de CO2 qui sera mesurée.

- Et enfin les appareils électroménagers : Les appareils avec la classe A+++ sont les plus performants et consomment entre 20 à 50% de moins que ceux ayant la classe A+

Quels sont les avantages à avoir une classe énergétique élevée ?

Avoir une classe énergétique élevée dans son logement vous procurera plusieurs avantages :

- Le premier étant bien sûr que vous ferez des économies d’énergie. En utilisant des appareils peu gourmands et en ayant une bonne isolation thermique dans votre logement, vous consommerez moins et cela se verra sur vos factures de gaz ou d’électricité

- Le deuxième avantage principal concerne l’écologie. En vivant dans une maison économe en énergie, vous consommerez peu de gaz ou d’électricité et vos émissions de CO2 seront réduites par rapport à un bien ayant une classe énergétique faible.

Alors oui il ne fait aucun doute qu’avoir une classe énergétique élevée dans son logement ne comporte que des avantages. Mais comment s’y prendre ? C’est ce que nous allons voir dans la partie suivante.

Améliorer la classe énergétique de son logement : quels moyens sont possibles ?

Nous avons décidé de nous pencher sur les 3 axes principaux pour améliorer la classe énergétique de son logement :

- Améliorer le niveau d’isolation thermique de son bien

- Utiliser des appareils électroménagers à classe énergétique élevée

- Utiliser un appareil de chauffage à haut rendement, écologique et performant.

L’isolation du bien

Dans un premier temps l’isolation de votre bien aura une importance capitale. Si vous utilisez par exemple un appareil de chauffage performant mais que votre bien est mal isolé, la chaleur produite sera dissipée et donc perdue. Même en utilisant le système de chauffage le plus performant du marché vous ne pourrez donc compenser complètement ce problème. Ainsi, s’il y a une déperdition de chaleur, pour obtenir un confort de chauffage agréable il vous faudra consommer plus de gaz, électricité, ou fioul. Cela aura un impact négatif sur la planète et vous occasionnera des factures d’énergie salées. Nous vous conseillons donc de commencer par faire isoler correctement votre logement.

L’importance de bien choisir ses appareils électroménagers

Bien choisir ses appareils électroménagers est également fondamental. Parmi les appareils qui consomment le plus on pourra citer :

- La machine à laver

- Le four

- La climatisation

- Les appareils de chauffage

Concernant les appareils de chauffages nous y reviendrons plus tard. Pour les autres appareils, il suffit simplement lors de votre achat de consulter la fiche énergétique de l’appareil. Aujourd’hui afficher cette information est une obligation légale pour les constructeurs. Privilégiez donc les appareils à classe énergétique A+, A++ voire A+++. Même si ces appareils coûteront plus cher à l’achat, l’investissement sera vite rentabilisé par les économies d’énergie que vous réaliserez.

Bien choisir son appareil de chauffage

Bien choisir son appareil de chauffage est également primordial pour avoir une classe énergétique élevée. Il existe aujourd’hui des chaudières offrant d’excellentes performances. C’est le cas notamment de la chaudière à gaz condensation . En récupérant les vapeurs d’eau qui sont normalement évacuées par les chaudières traditionnelles, la chaudière à gaz condensation chauffe le retour de circuit d’eau. Il n’y a donc pas de perte, et ce type de chaudière affiche un rendement record de près de 110%. Il existe également un autre type de chaudière à hautes performances énergétiques, il s’agit de la chaudière à gaz basse température . Si une chaudière traditionnelle chauffe l’eau à 90°C, la chaudière à gaz basse température ne la chauffe qu’à 50/60°C pour obtenir le même confort de chauffe ! En chauffant l’eau à une température moins élevée elle est donc moins gourmande en gaz, ce qui permet de moins consommer et de réaliser des économies d’énergie.

Nos derniers conseils pour avoir un logement avec une classe énergétique élevée

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreux moyens d’améliorer la classe énergétique de son logement. Remplacer sa vieille chaudière par une chaudière à gaz condensation est par exemple une excellente idée. Tout comme améliorer l’isolation thermique de son logement. Evidemment toutes ces choses ont un coût non négligeable. Cependant saviez-vous que pour l’achat d’un appareil de chauffage écologie ou même pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement vous pouviez bénéficier d’aides de l’Etat ? Il en existe plusieurs comme la Prime Renov’, les aides de l’ANAH (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), la TVA à 5%... Nous vous conseillons donc avant d’entreprendre quelque travaux ou quelque achat que ce soit de vous renseigner sur les aides auxquelles vous pourriez être éligible. En effet, pour obtenir ses aides vous devez les demander et les avoir obtenues avant même le démarrage des travaux.