Articles Les professionnels du chauffage

A quoi sert l'entrée d'air pour un poêle à bois ?

Après quelques articles sur les pompes à chaleur nous allons aujourd’hui nous intéresser au poêle à bois. Pour rappel les pompes à chaleur air-air seront prochainement disponibles sur notre site, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de dédier une série d’articles à ces systèmes de chauffage. Revenons à ce qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir les poêles à bois. Et plus particulièrement l’entrée d’air des poêles à bois. Vous vous demandez peut-être à quoi sert l’entrée d’air et plus globalement si l’installation d’un poêle à bois demande des prérequis. Nous allons donc faire un petit rappel sur le poêle à bois, sur son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients, avant de nous intéresser à l’installation du poêle. Nous parlerons donc des prérequis nécessaires à son installation et nous nous attarderons sur le rôle de l’entrée d’air du poêle. Comme d’habitude nous vous prodiguerons quelques conseils à suivre si vous souhaitez faire l’acquisition d’un poêle à bois pour votre logement.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois et comment fonctionne-t-il ?

Avant toute chose, précisons que le poêle à bois est l’un des chauffages les plus écologiques qui soient en ce moment avec un impact carbone quasiment neutre. Si l’écologie est une de vos préoccupations, sachez qu’en faisant l’acquisition d’un poêle à bois vous ferez un geste pour la planète mais également pour votre portefeuille. En effet le combustible utilisé (le bois) reste à bas coût malgré une augmentation au cours de ces derniers mois et donc le poêle à bois est un chauffage qui cumule le respect de l’environnement et des factures d’énergie plutôt faibles.

Le poêle à bois a également un excellent rendement thermique (aux alentours des 85 / 90%), et son fonctionnement est plutôt simple. Il suffit simplement d’ajouter des bûches de bois à l’intérieur du poêle, de l’allumer et de le laisser travailler. Le bois va brûler, et la chaleur issue de la combustion va permettre de générer de la chaleur qui sera ensuite diffusée dans votre logement grâce à un système de ventilation qui en assurera l’homogénéité. Il existe plusieurs gammes de prix pour les poêles à bois. Vous trouverez par exemple les poêle en acier et en fonte qui limitent drastiquement la perte de chaleur et assurent des rendements très important ainsi qu’une belle inertie. Ils ont par contre l’inconvénient d’être assez lourds, ce qui ne posera pas de problème si vous comptez laisser votre poêle à un point fixe.
Il existe également les poêles à double combustion, qui va utiliser les gaz issus de la première combustion pour générer à nouveau de la chaleur. Ce système de double utilisation du combustible n'est pas sans rappeler le fonctionnement de la chaudière à gaz condensation , qui elle aussi utilise les vapeurs issues de la combustion du gaz pour chauffer le retour de circuit d’eau.
Dernière chose à savoir concernant le fonctionnement du poêle à bois, est qu’il nécessite un entretien régulier. En effet, lors de la combustion du bois, des cendres seront créées et arriveront dans un cendrier, qu’il faudra régulièrement vider afin d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage.

Quels sont les prérequis nécessaires pour l’installation d’un poêle à bois ?

Pour pouvoir installer un poêle en tout sécurité (qu’il s’agisse d’un poêle à bois d’un poêle à granulés ou d’un poêle mixte ), il vous faudra prévoir une évacuation des fumées vers l’extérieur. En effet lorsque le bois brûle, il émet des fumées qui devront être évacuées à l’extérieur de votre logement pour éviter tout risque d’intoxication. Concernant l’arrivée d’air il ne s’agit pas à proprement parler d’un prérequis absolument nécessaire pour l’installation de votre poêle. Cependant l’entrée d’air nous semble fondamentale pour offrir un meilleur fonctionnement à votre poêle à bois.

Pour avoir une petite idée du besoin d’air d’un poêle, retenez qu’il faut en moyenne une dizaine de mètres cubes d’air pour brûler un seul kilo de bois (ce qui correspond environ à l’air contenu dans une pièce de 5 mètres carrés). Ainsi apporter un surplus d’air à votre poêle évitera que votre logement se trouve en dépression. Lorsque le poêle consomme l’air de votre logement il peut en utiliser tellement que la pression de votre logement devient faible par rapport à l’extérieur. Ainsi offrir à votre poêle un surplus d’air évitera toute problématique de pression, et lui assurera un meilleur fonctionnement. Nous conseillons ainsi une grille d’arrivée d’air d’environ 50cm carrés pour votre poêle à bois. Si vous en avez la possibilité, il peut être judicieux d’installer cette arrivée d’air face au vent. Cela facilitera l’arrivée de l’air dans votre poêle. Dans le cas contraire le poêle devrait aspirer l’air du conduit au lieu d’être naturellement alimenté par celui-ci.

Nos derniers conseils pour l’achat de votre poêle à bois

Vous l’aurez compris, nous vous conseillons vivement de prévoir une arrivée d’air pour votre poêle à bois afin d’en assurer un fonctionnement optimal. Nous recommandons aussi de placer votre poêle au centre de la pièce à chauffer. Cela assurera une meilleure répartition de la chaleur. Si vous le placez à l’extrémité de la pièce, cette dernière sera chauffée de façon hétérogène, le confort de chauffage en sera dégradé et les murs à proximité pourraient chauffer de façon exagérée. Enfin, avant de faire l’acquisition de votre poêle à bois, pensez à faire le tour des différentes aides proposées par le gouvernement. Elles pourraient vous permettre de vous offrir votre poêle à moindre coût !