{

Articles Les professionnels du chauffage

Est-il intéressant d'investir dans un poêle mixte en 2021 ?

Un poêle est un appareil de chauffage qui a séduit de plus en plus de Français au cours de ces dernières années. Véritable objet de décoration le poêle peut fonctionner avec des granulés, du bois, ou bien les 2 à la fois. C’est ce qu’on appelle le poêle mixte. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment fonctionne un poêle mixte ? Est-il judicieux en 2021 d’investir dans un poêle mixte ? Est-il possible d’obtenir des aides de l’Etat pour l’installation d’un poêle mixte ? C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un poêle mixte et comment fonctionne-t-il ?

Présentation du poêle mixte

Un poêle mixte fonctionne aussi bien avec des bûches de bois, qu’avec des granulés aussi appelés « pellets ». Il vous est ainsi possible d’alimenter le poêle avec ces deux combustibles et d’en cumuler les 2 avantages. Les bûches de bois offrent l’avantage d’offrir un joli spectacle grâce aux grandes flammes générées lors de la combustion qui donnent l’impression d’avoir une cheminée dans son logement. Elles posent cependant un inconvénient. La mise en marche du poêle est plus longue et il arrive que la flamme s’éteigne et qu’il faille le remettre en marche. Cela pose un problème notamment si vous laissez votre poêle pendant que vous dormez et qu’il venait à s’éteindre en pleine nuit.

Les granulés quant à eux s’enflamment plus facilement, pour un départ de feu rapide et la flamme de combustion ne s’éteint jamais. Ainsi en investissant dans un poêle mixte vous bénéficiez des avantages du poêle à bois et de celui du poêle à granulés .

Le fonctionnement en détails du poêle mixte

Un poêle mixte fonctionne avec une chambre de combustion. C’est dans cette chambre que le bois, sous forme de bûches ou de granulés sera brûlé. Il contient également un réservoir qui permet d’alimenter le poêle en combustible. Le réservoir est l’ une des parties les plus importantes à prendre en considération lors de l’achat de votre poêle. Sa capacité s’exprime en litres et en fonction du volume de votre réservoir, l’autonomie sera plus ou moins importante. Avec un réservoir de petite taille, vous ne pourrez mettre qu’une quantité limitée de granulés et il vous faudra le remplir régulièrement. Un réservoir offrant une grande capacité en revanche vous permettra d’avoir jusqu’à 3 ou 4 jours d’autonomie.


Le poêle est également composé d’un corps de chauffe et d’un cendrier via lequel seront évacuées les cendres. Il devra être vidé et nettoyé régulièrement.

Avantages et inconvénients du poêle mixte

Les avantages

Le poêle mixte offre plusieurs avantages :

- Pouvoir l’alimenter aussi bien en bois qu’en granulés comme nous l’avons évoqué auparavant.

- De vraies économies d’énergie grâce à une matière première bon marché et dont le prix est très peu volatil notamment par rapport à l’électricité ou le gaz

- Le poêle mixte est aussi bien un appareil de chauffage qu’un atout de décoration

- Il offre également un bon rendement et un grand confort de chauffage

Les inconvénients

Le poêle mixte pose cependant quelques limites :

- Il vous faudra un espace de stockage pour votre bois. Les granulés s’achètent par sac, sont souvent assez lourds et nécessitent de la place pour être stockées

- Quant aux bûches elles sont très lourdes et auront-elles aussi besoin d’espace de stockage. Cela est d’autant plus vrai si vous n’avez pas l’intention d’aller acheter régulièrement du combustible mais que vous souhaitez vous constituer un stock à la maison

- Enfin et cela dépendra du modèle de votre poêle, ils ont une autonomie limitée qui dépendra de la taille de son réservoir. N’achetez pas un poêle avec un réservoir réduit, même s’il coûte moins cher car il faudra l’alimenter régulièrement. Optez pour un poêle vous offrant au moins 3 / 4 jours d’autonomie.

Pour conclure même si le poêle est parfaitement adapté aux appartements, il sera plus simple d’en avoir un dans une maison de grande taille avec un espace de stockage suffisant pour vos bûches et vos granulés. Par ailleurs si vous habitez près d’une forêt, il vous sera possible d’aller chercher vous-même vos bûches de bois et d’avoir ainsi votre combustible de façon totalement gratuite !

Quelles aides de l’Etat pour un poêle mixte ?

Bonne nouvelle, pour un poêle mixte, de nombreuses aides ont été mises en place. En effet le poêle mixte utilisant une énergie renouvelable et non polluante, l’Etat encourage son utilisation. Voyons cela en détails :

La Prime Energie

La Prime Energie s’obtient directement auprès d’un fournisseur d’énergie, comme Total par exemple. Pour l’obtenir il faudra que votre poêle ait été installé par un professionnel RGE

L’Eco-Prêt à taux 0

Il s’agit d’un prêt octroyé par l’Etat, qui vous permet d’obtenir jusqu’à 15 000€ pour l’achat et l’installation de votre poêle. Ce prêt devra bien sûr être remboursé mais vous n’aurez aucun intérêt à payer !

La TVA à 5,5%

Cette TVA à taux réduit pourra s’appliquer dans le cas où l’installation de votre poêle augmente de façon significative les performances énergétiques de votre logement. Si c’est le cas, le professionnel qui vous l’installera appliquera directement sur votre facture la TVA à 5,5%

La Prime Rénov’

Enfin la Prime Rénov’ s’adresse principalement aux revenus modestes et très modestes. En fonction de vos revenus, un montant maximal d’aides vous sera accordé. Seront également pris en compte le nombre de personnes composant votre foyer fiscal et le département où vous habitez.

Nos derniers conseils pour investir dans un poêle mixte en 2021

Convaincus d’investir dans un poêle mixte flambant neuf pour 2021 ? Comme vous l’avez vu, grâce aux aides de l’Etat le prix de la facture finale pourra être drastiquement diminué. Certaines aides sont réservées aux plus modestes mais d’autres ne prennent pas en compte les revenus comme la TVA à 5,5%. Renseignez-vous donc correctement sur ces aides car il y a de fortes chances que vous soyez éligibles à au moins l’une d’entre elles. Enfin n’oubliez pas que vous devrez faire votre demande d’aides avant de signer le devis avec le professionnel. Une fois l’achat effectué vous ne pourrez plus obtenir d’aides !